Togo/Covid-19 : Des communautés hôtes des entreprises minières dotées de kits de lavage des mains

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) dote des communautés hôtes des entreprises minières de la région Maritime de kits de lavage des mains. Ceci, pour leur permettre d’observer les mesures barrières prônées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Une tournée effectuée par cette organisation dans plusieurs localités lui a permis de remettre ces kits aux chefs cantons, chefs de villages et  présidents des comités de dialogue sociétal.

Cette tournée, effectuée du 20 au 22 avril dernier, fait suite à celle des consultations réalisées du 15 mars au 06 avril 2020 dans le cadre des recherches-actions ayant permis de recueillir les informations en lien avec les préoccupations et besoins prioritaires des populations des communautés hôtes des entreprises multinationales minières, et qui ont permis de déterminer les actions idoines à entreprendre par SADD face à la pandémie de COVID-19 dans ces localités.

De façon spécifiques, il s’agissait pour l’ONG de comprendre l’appréhension que les populations ciblées ont de la pandémie, les types de sensibilisation dont ils sont bénéficiaires et leur niveau d’information par rapport à la maladie ; de recueillir les besoins urgents exprimés par les populations ; de jauger la capacité des comités de dialogue sociétal des communautés hôtes des entreprises multinationales minières à engager des sensibilisations porte à porte sur les mesures barrières du gouvernement pour endiguer la pandémie. Il s’agissait également de recueillir les recommandations des chefs traditionnels et membres des comités du dialogue sociétal sur leurs attentes par rapport aux mesures d’accompagnement mis en place par le gouvernement.

- Advertisement -

« Les constats fait par l’équipe de SADD lors de cette tournée révèlent des contradictions par rapport au suivie des mesures barrières décrétées par le gouvernement. En effet, la communication sur ces mesures barrières est bien suivie dans la ville de Lomé notamment auprès des conducteurs de taxi et de mototaxis ainsi que dans les villes sous cordon sanitaire, mais très peu suivi dans les autres villes et villages de l’intérieur du Togo. En outre, la distanciation sociale est très peu suivie à Lomé et complètement ignorée à l’intérieur des villes et villages », indique Yves DOSSOU, coordonnateur de l’ONG.

Cette tournée de distribution de Kits a été respectivement soutenue par WSM (We Social Movements), la  DGD (Direction Générale au Développement) de la Belgique et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) de France.   

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]