Togo : Les acteurs des chaînes de valeurs agricoles seront accompagnées en ressources humaines

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – L’information est donnée par L’Union. Pour permettre au secteur agricole de jouer pleinement son rôle, le gouvernement a décidé d’accompagner les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans l’exercice de leurs activités en rendant disponibles les ressources humaines composées d’ouvriers et autres compétences. 

D’où l’idée de la sélection d’une entreprise qui se chargera du placement de personnel pour les entrepreneurs agricoles de production et de transformation ainsi que de prestation de services connexes.

Ceci dans le double but : d’assurer la formalisation des travailleurs agricoles ; et d’assurer la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée auprès des exploitants agricoles, éleveurs et transformateurs à partir de cette campagne 2020-2021, précise-t-on officiellement.

C’est ici que le ministère de l’Agriculture compte faire sélectionner, et disposer sous la main, une ou des entreprises de prestation de services liés à la main d’oeuvre.

- Advertisement -

A toutes fins utiles ! Au gouvernement, on estime que le marché de l’emploi existe et est en forme crois sante. Et que les besoins de performances et de rationalisation des investissements nécessitent une main d’oeuvre qualifiée, aussi bien pour les tâches opérationnelles de production que pour les tâches administratives et connexes.

Dans sa mission, le prestataire doit mettre son service au profit des entrepreneurs agricoles, à savoir : la mise à la disposition et la gestion de la main d’oeuvre qualifié composée d’ouvriers et autre personnel dans toutes les régions économiques du pays ; le suivi de ces mains d’oeuvre placées ; les prestations de services agricoles (mécanisation agricole : dessouchage, labour, semis mécanisé, opérations d’entretien de culture, la récolte et les opérations poste-récolte, location de certains matériels ou unités intervenant dans la transformation agroalimentaire).

Côté social, l’entreprise doit s’engager à faire : une déclaration ou un enregistrement des travailleurs agricoles (qui sont toujours dans l’informel) auprès du service compétent de l’Etat (CNSS, par exemple) chargé de la formalisation des travailleurs ; la sensibilisation de ses travailleurs aux avantages de se faire déclarer et de sortir de l’informel ; faire de la pédagogie pour mieux expliquer aux travailleurs agricoles dans l’informel les bénéfices liés aux infrastructures et autres que le cabinet pourra les aider.

L’objectif, selon le gouvernement, est de contribuer à la mise en oeuvre d’une initiative visant à faciliter l’accès aux entrepreneurs agriculteurs et transformateurs à la main d’oeuvre et à des prestations de services nécessaires à leurs activités à partir de cette campagne 2020-2021. Quant au système de rémunération de ces travailleurs agricoles, il se fera par mobile money de préférence. Cependant, ceux qui n’ont pas de téléphone se verront fournir un kit téléphonique contre paiements différés, promet le gouvernement. Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) et l’Institut de conseils et d’appui technique (ICAT) seront les structures chargées d’appuis de ce personnel (main d’oeuvre) de cette entreprise sur l’étendue du territoire national.

Les avis de manifestation d’intérêt sont attendus ce jeudi 30 avril 2020. Pour être éligible, aux yeux du ministère de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, le soumissionnaire doit : maîtriser le secteur agricole, les grandes zones agro écologiques, des pratiques culturales, la maîtrise du secteur  de l’élevage et de la transformation ; et disposer d’une bonne connaissance du territoire togolais et des flux migratoires des actifs.

Avec l’Union