Togo/Covid-19 : Les propositions du Patronat pour soulager les entreprises agricoles et autres opérateurs économiques

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le Conseil national du patronat du Togo (CNP) a rendu public son analyse de l’impact du Covid-19 sur les entreprises du Togo. Une analyse qui a porté sur plusieurs secteurs dont l’Agriculture, un secteur clé de l’économie togolaise.

L’étude relève « une baisse drastique des activités voire une suspension momentanée dans certains secteurs ». Le rapport note également que « les engagements non honorés sur le plan financier, fiscal et social, ainsi que vis-à-vis des clients et fournisseurs sont assez importants », notamment dans les secteurs de l’industrie et du commerce.

Ainsi donc, le CNP propose un certain nombre de mesures destinées à soulager tant soit peu la trésorerie des opérateurs économiques (dont les entreprises agricoles) et préserver les emplois tels qu’envisagé par le Plan National du Développement (PND). Ces mesures sont entre autres : « Différer pour une période de trois (03) mois le paiement des impôts, les taxes et les versements assimilés dus à l’Etat ainsi que des charges sociales, du fait des difficultés de trésorerie des entreprises. Prévoir un échéancier de règlement des dettes de la période de crise rééchelonnées sur une période de six (06) mois. Exonérer les importations des droits et taxes de port sur les équipements de santé, matériels et les médicaments entrant dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Annuler les pénalités de retard dans le cadre de l’exécution de marchés et commandes publics avec l’Etat et ses démembrements durant la période de crise ».

Le CNP suggère également « la poursuite du paiement de la dette intérieure en privilégiant les PME/PMI, la mise en place d’un fonds de garantie pour faciliter le financement pour la relance des entreprises et particulièrement des PME/PMI, la mise en place d’un cadre de concertation quadripartite : Etat/CNP-Togo/BCEAO/APBEF pour convenir des modalités idoines d’octroi des fonds mobilisés par la BCEAO et la possibilité de définition d’un taux préférentiel harmonisé et l’adoption d’une Loi de finances rectificative pour réduire certains impôts et taxe comme la patente ou la TPU ».

- Advertisement -