COVID-19 : Au Togo, ‘Natuthé Kinkéliba’ résiste grâce à la consommation locale

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Pas facile d’entreprendre en cette période de Covid-19 au Togo. A la société ‘Bio-Afriqu’Infusions’, productrice de ‘Natuthé Kinkéliba’, on ne pense certainement pas le contraire. Cette structure, comme toutes les autres de la place, subit de plein fouet les répercussions de la pandémie, notamment en ce qui concerne l’exportation de ses produits, notamment son thé 100 % togolais et bio.

« Au niveau international, on a eu des soucis par ce que les frontières étant fermées, on ne peut plus livrer les commandes qui étaient en cours sur le Gabon et la Côte d’Ivoire », a confié Adamas KOUDOU, patron de cette société, à la plateforme ‘Bouge avec le 228’.

Si le contexte actuel l’a obligé à réduire le personnel, l’entreprise tente tout de même de résister à la situation grâce au marché local. D’après le promoteur de ‘Natuthé Kinkéliba’, il n’y a pas eu de changement en ce qui concerne la consommation de ses produits sur le plan local.

« Sur le plan communication et accès au marché, nous avons été obligé de réduire le personnel au niveau de la production. Mais au niveau administratif et commercial, les choses sont maintenues parce que nous avons eu plus de commandes grâce aux besoins des consommateurs. Leur envie de prendre du Kinkéliba s’est accru en cette période », indique M. KOUDOU, meilleur jeune entrepreneur du Togo en 2019.

- Advertisement -

Par rapport aux mesures à prendre pour lutter contre la propagation du Covid-19, ‘Natuthé Kinkéliba’ n’a pas eu trop de soucis, ses employés étant déjà habitués aux gestes à adopter  pour éviter cette maladie.

« Par rapport aux mesures d’hygiène, nous avons mis en place depuis 2016 un management de qualité grâce à l’accompagnement d’une ONG internationale. Ces mesures sont au nombre de 10 et s’y retrouvent, le lavage des mains obligatoire pour tous ceux qui ont accès aux ateliers de production, le port de masque et du cache-tête et autres mesures. Quand Covid-19 est arrivé, ce n’était plus compliqué pour nous la pratique des mesures d’hygiène. On a juste élargi les mesures à tous le personnel et à tous ceux qui ont accès à nos locaux, le client y compris », a fait savoir Adamas KOUDOU.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]