COVID-19 : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Huit organisations internationales et régionales, dont Action contre la faim et l’Oxfam alertent. Selon ces structures qui oeuvrent dans l’humanitaire, le nombre de personnes menacées de famine pourrait presque tripler en Afrique de l’Ouest, passant de 17 millions en juin à 50 millions de personnes concernées au mois d’août.

Ces ONG se basent sur des chiffres de l’institution régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et s’inquiètent ainsi des conséquences de la crise sanitaire sur l’accès aux produits de base.

D’après Oxfam, en ville comme en zones rurales, malgré les efforts des Etats, les populations ont des difficultés d’accès aux marchés alimentaires, et elles font face à un début de hausse des prix et une baisse de la disponibilité de certaines denrées de base, conséquences du confinement ou/et du couvre-feu mis en place, de la fermeture des frontières et de l’insécurité dans certaines zones.

 « Le sac de 100 kg de mil est passé de 16 000 à 19 000 francs CFA, et le litre d’huile pour la cuisine a presque doublé. Avec le virus en plus de l’insécurité, je me demande comment le mois de ramadan sera vécu cette année », a souligné Amadou Hamadoun Dicko, président de l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess) qui relate ainsi la situation en quelques jours au Burkina Faso.

- Advertisement -

La crise due au coronavirus conjuguée à l’insécurité exacerbe la menace d’instabilité des marchés et fragilise une situation alimentaire déjà très instable, note Oxfam, qui relaye les inquiétudes déjà exprimées par les Nations unies.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]