Togo/COVID-19 : Le projet ‘Chaîne Itinérante de Solidarité’ pour toucher les populations les plus exposées

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le journal  »L’Indépendant Express » et l’Association des volontaires pour la promotion des Etudes (ASVOPE) unissent leurs forces pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ceci, à travers le projet ‘‘Chaîne Itinérante de Solidarité’’  (CIS COVID-19). L’initiative consiste à organiser de façon itinérante une distribution de vivres et non-vivres aux populations les plus exposées à la pandémie.

A en croire ses porteurs, le projet a pour objectif de cibler les personnes vulnérables qui traversent des moments difficiles en cette période de pandémie, notamment les veuves et orphelins, les personnes âgées, les populations vivant dans des milieux défavorisées et les handicapés.

Le projet ‘‘Chaîne Itinérante de Solidarité’’ consiste en la distribution de vivres et non-vivres à ces populations, à travers une voiture contenant des kits. La stratégie consiste à aller directement sur le terrain pour remettre les dons aux populations.

« Très souvent, les bénéficiaires directs des actions ne voient pas les couleurs des dons s’ils sont faits aux responsables des structures ou à leurs représentants. Pour ce cas précis, les veuves et orphelins, les personnes âgées, les personnes les plus pauvres et les handicapés recevront donc directement les dons des mains des responsables du Journal ‘‘L’Indépendant Express’’ et de l’ASVOPE. Personne ne pourra les détourner à d’autres fins », indiquent les initiateurs du projet, parmi lesquels Carlos KETOHOU, journaliste et Directeur de publication du journal ‘L’Indépendant Express’.

- Advertisement -
Une des voitures qui serviront à la distribution des kits aux populations

Les kits de dons sont composés de riz, de pâtes alimentaires, de boites de conserve, d’huile, de savon, de nattes, de l’eau, pour ne citer que ceux-là. En plus, les populations cibles bénéficieront de masques et de gels hydro alcooliques qui leur permettront d’observer les mesures barrières.

Pour une première phase, le projet compte cibler les populations des quartiers pauvres où la concentration humaine est élevée. Il s’agit des quartiers Gbadago, Abové, Hanoukopé, Adakpamé, Kagomé, et des concessions ciblées dans plusieurs quartiers.

Les bénéficiaires ciblés sont les orphelins, portefaix, talibés (mendiants au niveau de la BTCI) les veuves, les personnes âgées et les handicapés nettement identifiées.

Le projet ‘‘Chaîne Itinérante de Solidarité’’, d’après ses initiateurs, est financé sur  fond propre par le journal ‘‘L’Indépendant Express’ et l’ASVOPE. Toutefois, plusieurs bonnes volontés qui jugent l’initiative pertinente peuvent contribuer en nature ou en espèce.

Fondée en 1996 par de volontaires étudiants soucieux de la promotion de l’éducation, ASVOPE est une association qui vise le développement socioéducatif et la Promotion humaine. 

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]