Togo : Face au coronavirus, l’ONG VED en soutien aux couches vulnérables

luzdelsol668
4 Min Read
Les enfants masque au visage et gel en main

(Société Civile Média) – L’ONG VED (Voie Eclairée des Enfants Démunis) apporte sa part de contribution à la riposte contre la propagation du coronavirus au Togo. Conformément à l’un de ses objectifs, celui de développer et d’organiser des actions d’intérêt social et de protéger les populations vulnérables, cette organisation était dans les rues d’Agoènyivé (banlieue nord de Lomé) et de ses environs ce samedi 28 mars. Une sortie qui a permis à ses membres de distribuer gratuitement des gels désinfectants et des masques de protection aux populations vulnérables qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.

Le geste visait particulièrement les enfants de cette banlieue, surtout ceux fréquentant souvent les rues et exposés au COVID-19 en raison de leur proximité avec les lieux de grande fréquentation. Toutefois,

« Nous sommes en pleine crise sanitaire. Une crise due au coronavirus qui tue un peu partout dans le monde. Face à la situation, nous avons également voulu apporter notre contribution pour combattre ce mal. Notre président, Sena ZANOU, nous a donc instruit de passer à l’action. Devant la pénurie des masques de protection dans les pharmacies et hôpitaux et faces à l’augmentation de leurs prix, nous avons donc fabriqués ainsi que des gels désinfectants hydroalcooliques que nous sommes venus distribuer afin de permettre aux bénéficiaires d’éviter toute contamination », explique Cécile AGBOBA, Coordinatrice des activités de l’ONG VED.

Les responsables de l’ONG VED en pleine sensibilisation dans les rues d’Agoènyivé

Au-delà de la distribution de masques et gels désinfectants, il s’agissait aussi pour l’ONG VED de sensibiliser les populations d’Agoènyivé et ses environs sur la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de précaution qui permettent de ne pas s’exposer au virus. Des mesures que beaucoup ne suivent pas, parfois par ignorance.

- Advertisement -

« Nous leur avons parlé des mesures les plus importantes notamment se laver régulièrement les mains ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas de toux ; éviter de se toucher le visage particulièrement les yeux, le nez et la bouche ; maintenir la distance de sécurité avec les proches ; éviter les sorties inutiles, pour ne citer que ceux là. Nous espérons avoir été entendu parce que ces mesures sont très utiles et peuvent nous sauver », indique Cécile AGBOBA.

Tout en saluant le geste de l’ONG VED, les bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leurs reconnaissance à cette organisation. Pour l’un des enfants, la sensibilisation n’est pas tombée dans des oreilles sourdes.

« Nous avons désormais des masques et des gels et allons les utiliser régulièrement pour éviter d’être contaminés. Nous remercions l’ONG VED et lui promettons de bien respecter les mesures dont elle nous a parlées afin de ne pas être exposés au coronavirus », a-t-il promis.

Les enfants masque au visage et gel en main

L’ONG VED est une organisation à but non lucratif à vocation humanitaire. Elle est née de la volonté de jeunes togolais désirant réaliser des missions humanitaires en territoire togolais ; en Afrique ; dans le monde sans intermédiaires afin de garantir la bonne allocation des dons. Dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC), VED donne l’opportunité à chaque personne souhaitant participer au développement, d’abord humain, à destination de personnes vivant dans les pays en développement (tiers monde), d’offrir un don et de suivre des projets, les réalisations qui ont été rendus possibles par ces dons via les technologies de l’information et de la communication.