Archives

Catégories

Méta

Mouvements citoyensUne

Togo-Présidentielles 2020 : Les vraies raisons du retrait de l’accréditation de la CNSC selon ‘Togo Debout’

(Société Civile Média) – Le courrier envoyé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne donne aucun détail sur les véritables raisons qui l’ont poussé à annuler l’accréditation de la CNSC-Togo (Concertation nationale de la société civile du Togo) en vue de l’observation des présidentielles du 22 février. Alors que Gilbert BAWARA accuse le réseau thématique de « prise de position », le mouvement citoyen ‘Togo Debout’, membre de la CNSC-Togo, croit savoir pourquoi la CENI refuse l’observation à cette organisation.

Interrogé par nos confrères de TV5 Monde, le Prof David DOSSEH, premier rapporteur de ‘Togo Debout’, la CNSC-Togo a vu son accréditation annulée parce qu’elle « aurait eu le soutien d’une institution internationale pour avoir une technologie lui permettant de faire de la compilation des résultats ». Et d’ajouter que le pouvoir de Lomé a pris cette décision par l’intermédiaire de la CENI pour « rester dans l’opacité et faire en sorte que le processus soit réalisé en vase clos afin que la fraude ne puisse pas transparaître ».

Selon TV5 Monde, l’institution qui devrait apporter son appui à la CNSC-Togo serait le National Democratic Institute (NDI), une organisation américaine qui promeut la démocratie dans le monde.

Dans le courrier adressé à la CNSC-Togo, la CENI, il faut le rappeler, a juste indiqué que cette organisation «est en train de s’apprêter à mener une activité d’ingérence dans le processus électoral à des fins ignorées».

[mailpoet_form id=”2″]