Togo : Les ordinateurs des membres du NDI saisis à l’aéroport de Lomé

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – L’information est donnée par TV5 Monde dans le journal Afrique du 19 février. Selon ce média, alors qu’ils devaient apporter leur appui à la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC Togo) dans l’observation des présidentielles du 22 février, des membres du National Democratic Institute (NDI), une ONG américaine qui promeut la démocratie dans le monde, ont vu leurs matériels (notamment des ordinateurs) saisis dès leur arrivée à l’aéroport internationale de Lomé lundi 17 février.

Une observation qui ne tiendra finalement plus, la Commission Eléctorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo ayant décidé d’annuler l’accréditation de la CNSC Togo.

Par ailleurs, Tchambakou AYASSOR, le président de la CENI, assure que le NDI n’a rien à voir avec la décision de son institution de retirer l’accréditation à la CNSC-Togo.

« Chaque institution a indiqué sa source de financement et je ne peux dire ce que contenait exactement le document amené par la CNSC-Togo pour avoir l’accréditation. Mais je puis vous assurer qu’à aucun moment dans notre communication avec cette plateforme, il n’a été fait mention du NDI qui serait en ligne de compte pour quelque raison que ce soit », a indiqué M. AYASSOR.

- Advertisement -

Le National Democratic Institute est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et non partisane qui œuvre pour soutenir et renforcer les institutions démocratiques dans le monde entier par la participation des citoyens, l’ouverture et la responsabilité au sein du gouvernement. Depuis sa fondation en 1983, le NDI a travaillé avec des partenaires locaux dans 132 pays et territoires, réunissant des individus et des groupes pour partager des idées, des connaissances, des expériences et des compétences.

[mailpoet_form id= »2″]