La JCI Togo se veut un acteur clé du changement positif chez les jeunes

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – « Lead to transform », le thème est évocateur et s’inscrit parfaitement dans la vision que se définit la Jeune Chambre Internationale Togo pour 2020. Une vision axée non seulement sur les jeunes, mais aussi et surtout sur le changement positif à leur inculquer tout le long de cette année. La Rentrée solennelle (RESO), tenue par la JCI Togo le samedi 11 janvier à Lomé, a permis aux membres de l’organisation de s’imprégner de cette nouvelle vision.

Tenue à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, cette rentrée solennelle a réuni tous les membres de la JCI Togo, venus des différentes branches locales.  Théodore DOVI AKUE, philanthrope, humaniste et parrain de l’évènement était également présent de même que des partenaires, des acteurs de la société civile et des autorités administratives.

Rendez-vous annuel qui se tient au début de chaque année, cette rentrée est également synonyme de lancement officiel des activités de la JCI Togo. « Lead to transform », ce thème qui sera au centre de toutes les activités de la branche togolaise au cours de l’année 2020, invite tous les membres à plus s’engager sur le chemin du changement et les interpelle également à user de leur leadership pour transformer ce qui peut l’être.

Le Parrain du mandat, le Rpst du ministère de l’Action sociale, le Pdt National, le parrain de la RESO, le Pdt de la JCI UL et le Directeur du projet 

« Notre vision est d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs et notre mission est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Rejoignez-nous si vous n’êtes pas encore membres pour qu’ensemble, nous dirigions pour transformer », a lancé Francis Amakoe FOLI, nouveau président de la JCI Togo.

- Advertisement -

La Rentrée Solennelle a également été l’occasion pour la JCI Togo d’exposer la vision de son nouveau mandat à travers les différents projets destinés aux communautés. Des projets qui s’alignent sur l’axe 3 du Plan National de Développement (PND).

« Le premier projet est l’Académie du leadership, estimé à un coût global de 12 949 492 Fcfa. Il  a pour objectif général d’outiller les jeunes togolais afin qu’ils puissent créer des changements positifs dans leurs communautés. Le deuxième projet entend procéder à  la réfection et/ou à la construction des salles de classes sur le territoire togolais. Son budget est de 28 869 337 Fcfa. Ce sont ces deux projets notables qui marqueront cette nouvelle année »,  annonce Komlan Thomas ATCHRIMI, vice-président Exécutif National 2020.

Organisé par un comité d’organisation sous la  direction de Koffi Hervé Igor SEHONOU, membre de la JCI Universitaire Lomé, la Rentrée solennelle 2020 a été clôturée par Adji BOGOU, représentant la ministre du Développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse.

Pour rappel, la Jeune Chambre Internationale est une organisation qui se définit comme un réseau mondial de jeunes citoyens actifs œuvrant dans la création d’impacts positifs dans leurs communautés. Elle est présente dans plus de 120 pays  dont le Bénin et le Niger fortement représentés à cette activité de la Rentrée Solennelle du Togo.