Togo : La Commune de Baguida accordera une attention particulière au phénomène de l’érosion côtière

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – A la Commune de Baguida (Golfe 6), l’érosion côtière et ses conséquences désastreuses constituent un sujet de préoccupation majeur. Alors qu’il prend des initiatives pour amorcer un développement véritable de sa localité, le bureau exécutif de cette commune entend accorder une attention particulière à ce phénomène.

Après avoir travaillé sur le budget 2020, les responsables de cette commune se penchent désormais  sur l’élaboration d’un Plan de Développement de leur localité.

Ce plan, à en croire Charles AQUEREBURU (photo), Maire-adjoint de la commune de Baguida, prendra en compte les besoins des villages tout en se basant sur un diagnostic réel en vue de faire face aux défis qui se présentent.

« Bien que tout soit prioritaire, l’exécutif accordera une attention particulière aux villages du littoral qui sont aujourd’hui sous la menace de l’érosion côtière », a annoncé M. AQUEREBURU à l’ouverture de l’atelier de formation sur les techniques permettant de réaliser un bon plaidoyer sur le sujet auprès des autorités compétentes. C’était mercredi 8 janvier à Lomé.

- Advertisement -

Le Maire-adjoint de la Commune de Baguida en a alors appelé à la contribution des organisations de la société civile et des CDQ et CVD pour une lutte commune contre le phénomène.

En ce qui concerne justement la contribution des OSC à la lutte contre le phénomène de l’érosion côtière, Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) joue sa partition. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience » (AVENIR), cette organisation a fait de ce problème l’une de ses priorités. Voilà qui l’a conduit à renforcer les connaissances et compétences de ses membres ainsi que ceux d’autres organisations, pour mener à bien des activités de plaidoyer sur l’érosion côtière.