Togo-Trafic de faux médicaments : La ‘Fondation Brazzaville’ lance «l’initiative de Lomé» les 17 et 18 janvier

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – «L’initiative de Lomé» sera officiellement lancée les 17 et 18 janvier prochains dans la capitale togolaise. Le projet est porté par la ‘Fondation Brazzaville’ et a pour finalité d’intensifier la lutte contre le trafic de faux médicaments en Afrique.

Le lancement verra la présence de six chefs d’Etat africains et sera pour ceux-ci l’occasion de signer une déclaration politique et un accord-cadre légalement contraignant qui les engagera à introduire une législation spécialement conçue pour mettre fin au trafic des médicaments de qualité inférieure et falsifiés.

« Ce Sommet marquera la première étape d’un plus large programme visant à permettre un accès à des médicaments sûrs et efficaces à leurs citoyens. Il marque la détermination des chefs d’États à lutter contre un commerce assassin qui tue des centaines de milliers de personnes chaque année et finance la criminalité transnationale et le terrorisme », indique la ‘Fondation Brazzaville’ dans un communiqué.

Le lancement verra la présence du prince Michael de Kent, cousin germain de la reine Élizabeth II d’Angleterre.  Les chefs d’Etat attendus sont ceux du Togo, de l’Ouganda, du Congo Brazzaville, du Niger, du Sénégal, du Ghana et de la Gambie.

- Advertisement -

La ‘Fondation Brazzaville’, il faut le rappeler, a pour objectif de répondre aux défis du continent africain en développant des initiatives économiques, environnementales et de prévention des conflits afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et de promouvoir une culture de la paix. Elle s’est engagée dans l’éveil des consciences et dans la lutte contre la prolifération des faux-médicaments dans le monde et tout particulièrement en Afrique.