Togo : Un Fonds d’investissement populaire pour sauver la BTCI et l’UTB et soutenir l’économie nationale

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Fruit d’une réflexion entre acteurs de la société civile et des Togolais soucieux de voir la BTCI et l’UTB rester des banques togolaises, l’initiative dénommée «OPERATION SAUVONS NOS BANQUES» entre peu à peu dans sa phase de concrétisation. Le Fonds d’Investissement Populaire, créé à cet effet, a été officiellement lancé ce 28 décembre à Lomé.

Le lancement officiel du Fonds d’Investissement populaire INABI a été précédé d’une Assemblée générale constitutive qui a permis de mettre en place un bureau de 9 membres chargé de la coordination nationale.

Entièrement et à 100% togolais et africain, ce Fonds d’investissement, à en croire ses initiateurs, aura pour mission de racheter la BTCI et l’UTB afin que ces deux banques restent la propriété collective des Togolais.

« Le Fonds d’investissement populaire INABI nous permettra d’assister les sociétés togolaises en difficulté et de les racheter si possible, afin qu’elles restent des propriétés togolaises », explique Bawélé Essolakina KALABINA, Coordonnateur général du Fonds.

- Advertisement -

Le Fonds d’investissement se fixe également pour mission de soutenir l’économie togolaise en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en rachetant des parts dans des société déjà existantes et en investissant de commun accord avec d’autres financiers d’autres horizons.

Photo de famille à la fin de l’AG Constitutive

Pour atteindre ses objectifs, ce Fonds d’investissement entend mobiliser 100 milliards de Fcfa sur les 6 prochains mois. Ses initiateurs comptent y arriver grâce à l’émission d’actions populaires d’une valeur nominale de 5000 Fcfa à l’endroit des Togolais.

« En moyenne, ça voudra dire que nous aurons au moins 1 million de Togolais qui seront membres du Fonds d’investissement et que la moyenne des mobilisations tournerait autour de 100 000 Fcfa. Nous avons fait une estimation en tant que membre et on s’est rendu compte que la moyenne des achats de nos parts sociales tournent autour de 100 000 Fcfa. Cette somme multipliée par 1000 000 de personnes donne les 100 milliards que nous visons et qui vont nous permettre de financer les jeunes et de rentrer dans les capitales des sociétés qui sont en souffrance et que l’Etat veut céder aux étrangers », indique Hervé TCHAMSI, Conseiller au sein du bureau.

Après ce lancement officiel, la prochaine étape sera d’aller vers les groupes organisés pour les appeler et les convaincre à adhérer au Fonds d’investissement. Les initiateurs comptent donc aller échanger avec élèves, étudiants, fonctionnaires, entrepreneurs, acteurs de la société civile, enseignants, médecins, chauffeurs, conducteurs de taxi moto et autres Togolais.

Vue partielle des personnes présentes à l’AG Constitutive

Par ailleurs, les initiateurs de l’«OPERATION SAUVONS NOS BANQUES» n’ont pas manqué d’évoquer un certain nombre d’handicapes auxquels ils font face en ce qui concerne les banques. Ces handicapes sont notamment liés aux conditions à remplir.

« Nous existons depuis seulement deux mois, ce qui veut dire que nous n’avons pas de bilan antérieur à soumettre et cela nous pose problème. Nous avons tenté de rentrer en contacte avec des structures comme des entreprises et microfinances sans succès pour le moment. Nous lançons un vibrant appel à toute société togolaise qui aimerait ou qui a soumis son dossier de préqualification, de prendre attache avec nous pour un appui patriotique », indique le coordonnateur général du Fonds d’investissement populaire INABI.