Togo : 5 milliards de Fcfa pour les jeunes entrepreneurs en 2019

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – 5 milliards de Fcfa de crédits ont été accordés aux jeunes entrepreneurs en 2019 au Togo. C’est ce qui ressort de la revue de performance sur le bilan de la mise en œuvre des projets et programmes du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse au cours de cette année.

La même revue de performance indique que 120 000 emplois temporaires ont été créés pour les couches vulnérables en 2019 et que 16 500 emplois durables ont été engendrés par les micros entreprises.

Les chiffres révèlent également que 8 500 volontaires ont été mobilisés pour des missions de développement. Aussi, l’extension du programme des transferts monétaires a touché 45 700 ménages, alors que 690 groupements d’intérêt économique ont reçu des financements.

En ce qui concerne les cantines scolaires, elles ont bénéficié à environ 95.000 élèves.

- Advertisement -

« Nous avons intensifié nos actions prioritaires en lien avec les objectifs du PND, qui se sont articulées autour de 3 secteurs que sont l’inclusion sociale et économique, l’artisanat et la jeunesse », a indiqué Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre en charge du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse.

Parlant justement du secteur artisanal, il a, selon le département de Mme TOMEGAH-DOGBE, favorisé la création de 821 entreprises et  engendré 2469 emplois dans le secteur. Le Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), organisé en octobre-novembre dernier, a  connu 100 000 visiteurs et 534 exposants, provenant de 8 pays. 411 artisans et leurs ayant- droit bénéficient d’une couverture d’assurance maladie.

Pour la ministre TOMEGAH-DOGBE, le taux d’exécution des activités de cette année est de 100%, alors que le taux d’exécution financière en termes de décaissement se situe à 79,47% à fin novembre. Au total près de 28,4 milliards FCFA ont été mobilisés.