Mines : A Saly, les gouvernements africains invités à faire davantage pour améliorer les conditions de travail dans le secteur

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Des organisations de plusieurs pays, dont Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) du Togo, ont partagé et évalué les résultats du programme continental mines 2017-2019 au cours d’une rencontre qui les a réunis du 2 au 6 décembre dernier à Saly au Sénégal. Ce programme, apprend-on, est axé sur l’organisation et la syndicalisation des travailleurs du secteur des mines, la mise en place de cadres de dialogue social et la résolution ou la réduction des conséquences sur l’environnement et des populations locales par l’action des entreprises minières.

La rencontre était axée sur le thème  « Exploitation des ressources minières en Afrique : une opportunité et un défi en matière des droits à la protection sociale des travailleurs et des populations » et a été organisés par WSM (We Social Movements), la CSC-ACV et la CSC-BIE. Il a également été pour les participants l’occasion de partager les résultats de l’étude réalisée en 2018/2019 sur les conditions de travail dans le secteur minier dans les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale ; d’élaborer un document de positionnement et de plaidoyer auprès des autorités nationales et supranationales ; d’identifier des nouveaux défis et proposer des priorités stratégiques avec les grandes lignes d’actions à mener.

Même si des progrès ont été enregistrés grâce à l’initiative de certaines organisations syndicales, les participants à l’atelier de Saly ont fait un certain nombre de constats : L’essor du développement de l’activité minière n’est malheureusement pas accompagné de l’amélioration des conditions de travail, de vie ni d’un dialogue fructueux et inclusif ; un nombre important des travailleurs de l’économie informelle voient leurs conditions de travail se dégrader ; l’existence d’instruments juridiques nationaux et internationaux de base et d’orientation sur l’exploitation minières sont ignorés et/ou non appliquées.

Plusieurs recommandations sont donc sorties de l’atelier de Saly. Aux gouvernants, il est demandé entre autres l’engagement du processus de ratification des conventions : 155, 161, 170, 176, 187, 160, 102, 183 et 190 de l’OIT en vue de renforcer l’arsenal législatif et réglementaire national. Il leur est également demandé de promouvoir la mise en place des structures de dialogue social et les renforcer, aussi bien au niveau national, sectoriel, que dans les entreprises. Les gouvernants sont également appelés à doter et renforcer en moyens humains et matériels les inspections du travail pour une meilleure application des textes en vigueur en matière de travail, de sécurité et de santé au travail. La rencontre de Saly les invite également à promouvoir la recommandation 204 de l’OIT pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.

- Advertisement -

Les organisations syndicales sont, elles, appelées à poursuivre la structuration d’organisations syndicales fortes et démocratiques et à renforcer la syndicalisation des travailleurs et travailleuses dans une perspective d’assurer leurs indépendances. La rencontre les convie aussi à s’impliquer davantage dans l’élaboration et le suivi-évaluation des politiques publiques industrielles et énergétiques et à mener des actions de plaidoyer et de lobbying pour la réactualisation des conventions collectives interprofessionnelles et sectorielles.

Les employeurs sont également appelés à jouer leur partition pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Assurer le travail décent et les libertés syndicales ; mettre en place des politiques, des programmes et des structures bipartites pour la prise en charge des questions de sécurité et santé au travail ; respecter toute la législation en vigueur en matière du travail, et de sécurité et santé au travail, tels sont les points sur lesquels ils sont appelés à travailler.

L’atelier de Saly leur recommande également de limiter l’impact négatif des activités industrielles sur l’environnement, les communautés, les travailleurs et de mener au besoin des actions correctrices.