Système de certification RSPO : Un « modèle économique destructeur » selon ‘Les amis de la Terre’

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Créée en 2004, la Table ronde sur l’huile de palme durable (ou RSPO, de l’anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil) est une organisation internationale qui promeut la production et l’utilisation d’huile de palme durable grâce à la mise en place et au respect de normes mondiales engageant les diverses parties prenantes du secteur et conduisant à la mise sur le marché d’huile de palme certifiée durable. Une organisation à laquelle s’oppose l’ONG ‘Les amis de la Terre’. Réunis la semaine dernière à Lomé, des membres de cette organisation de défense de l’environnement ont dénoncé et rejeté le système de certification RSPO.

 Pour les ‘Amis de la Terre’, ce système de certification « n’est rien d’autre qu’un écran de fumée qui encourage les entreprises à faire plus de profits au détriment des communautés dont les terres sont prises ».

 Selon cette organisation, ce système de certification  continue à autoriser la destruction des forêts et la destruction de la biodiversité en Afrique et a échoué à assurer une conformité adéquate à sa norme malgré l’adoption d’une nouvelle norme plus élevée pour la production d’huile de palme. Cette organisation en a alors conclu que la certification RSPO et d’autres initiatives d’expansion des produits agricoles sont de fausses solutions pour la conservation des forêts et de la biodiversité et continuent de contribuer aux crises climatiques à travers le continent, ainsi qu’au taux croissant d’accaparement de terres et de déforestation pour l’expansion des produits agricoles, en particulier les plantations de palmiers à huile en Afrique.

- Advertisement -

« Nous plaidons contre les actions de lavage écologique de la RSPO en Afrique, avec des preuves qui montrent que la certification RSPO n’est pas durable et n’est pas une solution. Nous dénonçons l’affirmation des RSPO de mettre fin à l’empreinte de déforestation de leurs entreprises certifiées de palmiers à huile en Afrique et au-delà, car de vastes zones de forêts et de terres agricoles communales continuent d’être une attraction majeure pour l’expansion des plantations de palmiers à huile par les entreprises privées. Cela représente un grave danger pour les populations et la planète », indique Kwoami Dodzi KPONDZO, chargé de Programmes des ‘Amis de la Terre’ Togo.

Tout en rejetant le modèle agro-industriel capitaliste actuel qui s’épanouit sur le patriarcat et l’injustice de genre, les ‘Amis de la Terre’ appelle les gouvernements africains à rejeter ce « modèle économique destructeur » en prenant des mesures et des actions législatives pour arrêter les nouvelles concessions aux sociétés transnationales qui font pression au nom des opportunités de développement.

Cette organisation demandent également aux Etats africains de prendre des mesures qui contribuent d’une part à renforcer et respecter les droits des communautés locales en faisant passer les gens avant les profits et d’autre part à promouvoir l’agroécologie et le contrôle communautaire de leurs forêts par le biais de la gestion communautaire des forêts, qui soutient les moyens de subsistance et les efforts de conservation de l’environnement et des écosystèmes.