Archives

Catégories

Méta

AgricultureUne

Togo: A travers un Forum social, des paysans réfléchissent à leurs conditions de vie

(Société Civile Média) – Annoncé depuis quelques jours, le Forum Social des Paysans s’est ouvert ce mardi à Lomé. Initiative de la Plateforme nationale de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE), cette rencontre de deux jours entend réfléchir à des propositions alternatives  pour l’amélioration des conditions de vie des paysans afin de rendre efficient  une transformation économique et sociale de ces derniers.

« Nous avons remarqué que le gouvernement togolais fait beaucoup d’efforts dans le secteur agricole à travers ses projets, programmes et ses investissements. Mais les conditions de vie des paysans ne changent pas », a indiqué d’entrer Toussaint AZIAMANYO, point focal de la CGLTE du Togo qui organise ce Forum social autour du thème « Paysans togolais, auteur et acteurs de leur développement : quels alternatives, défis et perspectives ? ».

D’après ce dernier, les paysans togolais vivent mal et parfois ne trouvent pas à manger, alors qu’ils sont ceux qui nourrissent la population. Ce qui n’est pas normal.

Photo de famille des participants à la rencontre

« Voilà pourquoi nous organisons ce forum social pour échanger entre producteurs et trouver des solutions alternatives pouvant permettre d’améliorer les conditions de vie des paysans togolais », explique M. AZIAMANYO.

Les échanges qui s’étaleront sur deux jours permettront d’aborder plusieurs thèmes entre autres: « les droits économiques sociaux-culturels des paysans à la lumière de la politique agricole togolaise, des instruments juridiques nationaux et internationaux : forces et faiblesses » ; « Agroécologie et souveraineté alimentaire face aux défis du réchauffement climatique » ; « Droits des paysans dans le contexte de la mise en place de pôle de transformation agricole : cas de l’agropole de Kara ».