Togo: A travers un Forum social, des paysans réfléchissent à leurs conditions de vie

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Annoncé depuis quelques jours, le Forum Social des Paysans s’est ouvert ce mardi à Lomé. Initiative de la Plateforme nationale de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE), cette rencontre de deux jours entend réfléchir à des propositions alternatives  pour l’amélioration des conditions de vie des paysans afin de rendre efficient  une transformation économique et sociale de ces derniers.

« Nous avons remarqué que le gouvernement togolais fait beaucoup d’efforts dans le secteur agricole à travers ses projets, programmes et ses investissements. Mais les conditions de vie des paysans ne changent pas », a indiqué d’entrer Toussaint AZIAMANYO, point focal de la CGLTE du Togo qui organise ce Forum social autour du thème « Paysans togolais, auteur et acteurs de leur développement : quels alternatives, défis et perspectives ? ».

D’après ce dernier, les paysans togolais vivent mal et parfois ne trouvent pas à manger, alors qu’ils sont ceux qui nourrissent la population. Ce qui n’est pas normal.

Photo de famille des participants à la rencontre

« Voilà pourquoi nous organisons ce forum social pour échanger entre producteurs et trouver des solutions alternatives pouvant permettre d’améliorer les conditions de vie des paysans togolais », explique M. AZIAMANYO.

- Advertisement -

Les échanges qui s’étaleront sur deux jours permettront d’aborder plusieurs thèmes entre autres: « les droits économiques sociaux-culturels des paysans à la lumière de la politique agricole togolaise, des instruments juridiques nationaux et internationaux : forces et faiblesses » ; « Agroécologie et souveraineté alimentaire face aux défis du réchauffement climatique » ; « Droits des paysans dans le contexte de la mise en place de pôle de transformation agricole : cas de l’agropole de Kara ».