Togo : Cet ouvrage qui regroupe toutes les Constitutions de 1956 à nos jours

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’ouvrage est intitulé « recueil des textes constitutionnels de la République togolaise de 1956 à nos jours ». Dans ce document de 373 pages écrit par Zeus Dodji AKPATCHA, se retrouvent toutes les Constitutions du Togo. Le livre a été présenté au public samedi 23 Novembre à Lomé.

La première partie de ce livre reprend les textes constitutionnels de 1956 jusqu’à l’indépendance. Il s’agit des textes portant organisation et fonctionnement des institutions de la République autonome du Togo qui sont des Constitutions matérielles.

Quant à la deuxième partie, elle est consacrée aux textes adoptés après l’indépendance, notamment les quatre Constitutions de 1961, 1963, 1980 et 1992. On y retrouve également l’Acte n°7 de la Conférence nationale souveraine constitutionnel portant loi constitutionnelle organisant les pouvoirs pendant la période de transition.

D’après l’auteur, c’est la difficulté que le public a à accéder aux textes togolais qui a conduit à la production de cet ouvrage.

- Advertisement -

« C’est un ouvrage que j’ai eu l’intention de produire il y a trois ans. Je suis chercheur en Droit public. Et au cours de mes recherches je me suis rendu compte qu’il est très difficile au public d’accéder aux textes togolais. Nos bases de données ne sont pas mises à jour et ne nous permettent pas de bénéficier en temps réel de ces textes pour nos recherches. J’ai alors décidé d’apporter les textes que j’ai pu trouver à ceux qui en ont besoin pour qu’ils n’aient pas les mêmes difficultés que moi lorsqu’ils seront amenés à cherche ces genres de texte », explique M. AKPATCHA.

Zeus Dodji AKPATCHA dédicaçant son ouvrage

« Dans cet ouvrage, nous avons reproduit toutes les Constitutions du Togo de 1956 à nos jours. Ce qui permet à tout chercheur qui a envie de travailler sur ses Constitutions de les retrouver dans ce document unique et ne plus à avoir à parcourir plusieurs sites internet sans rien trouver », ajoute Zeus Dodji AKPATCHA qui prévoit, d’ici quelques années, commenter tous les textes publiés dans son recueil.

Né au Togo en octobre 1984, Zeus Dodji AKPATCHA est Docteur en Droit public depuis 2014. Un diplôme obtenu à l’Université de Grenoble en France. Il est actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche dans cette université française.