Togo: L’association VED sensibilise des élèves sur leurs droits et devoirs

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – S’il est vrai que les enfants ont des droits, il n’en demeure pas moins que ces droits ne peuvent être effectifs s’ils n’accomplissent pas leurs devoirs. C’est l’essentiel du message que l’association VED (Voie Eclairée des Enfants Démunis) a tenu à adresser aux enfants togolais en général et plus particulièrement aux élèves du Complexe privé laïque ‘Venunye’. Ce fut à travers une campagne de sensibilisation organisée vendredi 22 novembre dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Axée sur le thème « L’éducation des enfants à travers leurs droits et devoirs », la rencontre a été pour les responsables de VED l’occasion d’échanger avec les enfants de cet établissement scolaire sur leurs droits. Mais il s’agissait aussi et surtout de leur apprendre ce que c’est que d’accomplir ses devoirs.

« Spécialement, en ce qui concerne le droit à l’éducation, il ne peut être effectif si l’enfant n’accomplit pas les devoirs qui lui reviennent. En guise d’exemple, les parents se battent pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants et respectent ainsi leur droit à l’éducation. Et les enseignants, de leur côté, se battent pour transmettre leurs connaissances aux enfants. Mais si l’enfant n’accomplit pas ses devoirs qui sont d’apprendre ses leçons, d’être ponctuel et assidu à l’école, il ne réussira pas et donc ne jouira pas pleinement de son droit à l’éducation. C’est ce que nous essayons de faire comprendre aux enfants de cet établissement à travers cette campagne », explique Martine KPANKA, un des responsables de VED.

Joel Kokou (micro en main) en plein échanges avec les élèves

D’après cette association, les enfants ne peuvent bénéficier des fruits de leur droit à l’éducation que s’ils en jouissent réellement.

- Advertisement -

« On peut beau rendre l’école gratuite à tous les niveaux. Mais si les élèves ne comprennent pas qu’ils ont des devoirs qu’ils doivent accomplir pour pouvoir réussir, cette gratuité ne servira à rien », renchérit Joel KOKOU, sollicité par VED pour entretenir les apprenants du Complexe privé laïque ‘Venunye’ sur « le devoir de l’élève face à ses études ».

La campagne de sensibilisation a par ailleurs été l’occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l’enfance tout au long de l’année. L’association VED en a profité pour booster l’engagement de la communauté éducative et des associations en faveur des enfants et leur permettre de mieux connaître le texte de la Convention des droits de l’enfant.

Pour Kodjo ALIPOE, directeur du Complexe scolaire ‘Venunye’, l’initiative de VED ne peut qu’être saluée. « Nous sollicitons la présence de VED à nos côtés pour qu’ensemble, nous puissions conduire les enfants. Nous savons tous que ce n’est pas chose aisée. Nous demandons donc à cette association de passer par les mécanismes de sensibilisation pour emmener les enfants à accomplir leur devoir. Et c’est comme cela que leurs droits seront respectés », a-t-il indiqué.

Que savoir de l’association VED ?

L’association VED (Voie Eclairée des Enfants Démunis) est une organisation à but non lucratif (loi 1901 enregistrée sous le n° RNA W442018603, parue au JO n°38 à l’annonce n°847), à vocation humanitaire. Elle est née de la volonté de jeunes togolais désirant réaliser des missions humanitaires en territoire togolais ; en Afrique ; dans le monde  sans intermédiaires afin de garantir la bonne allocation des dons.

Vue partielle des élèves lors de la campagne

Dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC), l’association VED donne l’opportunité à chaque personne souhaitant participer au développement, d’abord humain, à destination de personnes vivant dans les pays en développement (tiers monde), d’offrir un don et de suivre des projets, les réalisations qui ont été rendus possibles par ces dons via les technologies de l’information et de la communication.

Par sa nature même, l’association a donc pour objectif de développer et d’organiser des actions d’intérêt social dans des pays en développement en fonction des besoins exprimés par les populations autochtones. Ces actions seont menées dans les domaines environnementaux, éducatifs, sanitaires et culturels. Au travers de ces activités, l’association entend instaurer le partage, la solidarité intercontinentale et sensibiliser les publics aux problématiques du développement durable.