Togo-Agriculture: Des paysans usent de pratiques dangereuses, l’ONG ASDI alerte !

luzdelsol668
1 Min Read

(Société Civile Média) – C’est l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) qui donne l’alerte ce mardi. Cette organisation, qui œuvre également dans l’agriculture à travers son projet « Entraide agricole », dit avoir été saisi par ses agents en service à Agou, Anié, Notsè, Blitta, Sotouboua par rapport à une pratique dangereuse pour la santé des consommateurs dont usent les paysans de ces localités.

D’après ASDI, ces agriculteurs utiliseraient l’herbicide total sur le Maïs, le Soja et le Niébé arrivés à maturité pour provoquer leur dessèchement rapide dans le but de vite les récolter et procéder à une autre culture.

« La pratique est largement répondue et les paysans en question ne consommeraient pas le produit ainsi traité qui serait uniquement destiné à la vente. Il s’agit donc d’une pratique malicieuse qui empoisonne les consommateurs desdits produits », indique l’ONG qui appelle les consommateurs à la vigilance en s’approvisionnant dans les marchés et à privilégier les produits biologiques de source connue.

ASDI appelle par ailleurs les autorités compétentes à diligenter une enquête dans les brefs délais et à prendre des dispositions idoines pour décourager les auteurs de ces pratiques dangereuses.

- Advertisement -