Togo: Des moniteurs formés pour une élection apaisée en 2020, des financiers outillés pour mieux gérer les subventions du projet E-MAM

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – A quelques mois des présidentielles de 2020, le réseau WANEP (Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix), conscient  des défis qui pèsent sur le processus, prend des mesures en amont pour un scrutin apaisé et sans violence. Avant la mise en place, le mercredi 30 octobre, d’un groupe national de réponse électorale, cette organisation outille, depuis ce lundi 28 octobre, 20 moniteurs communautaires qui seront chargés de faire la surveillance des indicateurs relatifs à la violence électorale. Cette formation est couplée avec celle des financiers des 10 organisations membres de la plateforme du projet ‘‘Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation’’ (E-MAM) sur la gestion des sous-subventions liées à ce projet.

D’après Nora AMEDZENU-NOVIEKOU, coordinatrice de WANEP-Togo, la formation des moniteurs s’explique par le souci de suivre des indicateurs qui pourront aider à anticiper tout ce qui peut entraîner une violence électorale.

« Il s’agit ici de suivre par exemple des indicateurs liés à la violence physique, la violence psychologique, la violence verbale vu qu’un seul propos peut porter un coup négatif à un processus électoral. Il est bien de surveiller tous ces aspects afin d’anticiper ou à la limite de réduire les risques de violences », explique-t-elle.

table d’honneur lors de l’ouverture des deux ateliers

La formation des 20 moniteurs a pour objectif de contribuer à l’opérationnalisation efficiente de la plateforme TOGO ELECTS (un nouveau logiciel de Système d’Alerte Précoce) par le renforcement de leurs capacités en animation de système d’alerte précoce. Plus précisément, il s’agit d’amener les participants à s’approprier les indicateurs validés pour le monitoring de violence électorale au Togo en 2020 ; d’initier les moniteurs communautaires en collecte et traitement des données en temps réel sur les indicateurs de risques de violence électorale ; de renforcer leurs capacités sur l’utilisation du nouveau logiciel ‘‘TOGO ELECTS’’ ; et de les déployer en vue de la veille citoyenne et du rapportage régulier pour des élections libres, transparentes et pacifique en 2020.

- Advertisement -

« Dès mardi, nous allons déployer ces moniteurs, qui sont comme nos observateurs, sur le terrain sur la base d’une cartographie des zones à risque que nous avons eu à identifier et valider dans le cadre ce projet. Nous allons les former aux indicateurs à suivre et à la manière de rapporter les résultats de leurs observations sur le terrain, l’idée étant de les amener à contribuer à alerter sur les risques de violences électorales et permettre à ce que les financiers puissent aider à répondre pour les types de réponse qui sont de leur ressort », souligne de son côté Julien OUSSOU, Coordonateur régional de WANEP.

La formation des financiers, de son côté, s’explique par le souci de leur permettre d’assurer le strict respect des politiques et des procédures financières dans la mise en œuvre des différentes réponses rapides qu’entend apporter le projet E-MAM.

les moniteurs en pleine séance de formation

« Puisque E-MAM est un projet d’alerte et de réponse, les financiers seront appelés dans le volet réponse à gérer les ressources du partenaire pour des réponses rapides sur le terrain qui seront décidées par un groupe d’acteurs dénommé groupe national de réponse. Ce groupe aura à proposer des initiatives à prendre pour atténuer les risques et les menaces de violences électorales sur le terrain », explique M. OUSSOU.

Il s’agira donc d’améliorer la compréhension des experts de la plateforme E-MAM sur les politiques et procédures financières dans le cadre des actions du projet ; présenter les différents canevas pour l’accès aux sous-subventions, la mise en œuvre et le rapportage post-intervention ; et lancer le processus du résultat 2 du projet E-MAM.

A noter que les 10 organisations desquelles sont issus les financiers sont entre autres: FONGTO, UONGTO, CNSC, GMSA, RESODEC, FODES, YMCA, ONG Alafia, ACCAO, CNJ.