Togo-Pitch Competition : Le premier prix à un projet de production et de vente de piment bio

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Il s’appelle Manibézouwé Gnarou. Grâce à son projet de production et vente de piment vert bio, ce jeune entrepreneur agricole a remporté la finale de la 2ème édition du Pitch Competition organisé par le Global Alumni Association of Togo (GAAT). Il sort ainsi 1er de cette compétition à laquelle ont postulé les jeunes togolais YALI CRL Dakar, Lagos et Accra et gagne 800 dollars américains.

Scandalisé par un article article de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui indiquait en 2016 que plus de 3 millions de personnes dans le monde qui ont perdu la vie pour avoir mangé des aliments produits avec des pesticides chimiques, Manibézouwé Gnarou a initié ce projet pour permettre à la population togolaise de consommer bio.

Avec les 800 dollars, il compte passer d’une production d’un 8ème d’hectare à ¼ d’hectare.

« Avec un chiffre d’affaires de 920.000 francs, nous allons passer à plus 1,8 million CFA. Nous allons recruter 2 personnes en plus du personnel que nous avons déjà sur place. De fil en aiguille, nous allons faire en sorte que ces 800 dollars puissent permettre de recruter et de garder en permanence 10 personnes de façon directe dans notre ferme qui se trouve à Kolor à 10 km au nord de Tsévié et 32 personnes de façon indirecte sur d’autres projets, notamment la distribution et la transformation », a-t-il confié à Global Actu.

- Advertisement -

Le 2ème prix de cette compétition (650 dollars) a été remporté par Yaovi-Sédzro Kloutse qui a postulé avec un projet de concassage et de production d’huile palmiste. Quant au 3ème prix, qui est de 500 dollars, il est allé à Butamékpo Adakpo avec son projet ‘antivol moto défense’.