Togo: AE2D va renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes à Tchamba

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Elle fait partie des organisations de la société civile ayant bénéficié de la subvention du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). Et durant les 12 prochains mois,  l’ONG Action Environnementale pour le Développement Durable (AE2D) entend œuvrer au profit de la population de la préfecture de Tchamba à travers son « Projet d’Appui à l’amélioration de la gouvernance locale des Ressources Naturelles de la préfecture de Tchamba au Togo ».

Selon les responsables d’AE2D, l’objectif global de ce projet est de contribuer au renforcement de la résilience des communautés et des écosystèmes par la promotion de solutions basées sur la gestion durable des Aires communautaires.

De façon spécifique, il s’agira pour cette organisation de renforcer le système de gestion des aires communautaires à travers une gouvernance intégrée et une utilisation rationnelle des ressources ; d’augmenter la résilience des communautés à travers l’aménagement des couloirs de transhumance et la mise en place des forêts scolaires et de diversifier les revenus des communautés par la promotion des filières valorisant la biodiversité en vue de soutenir le développement local et la conservation des ressources naturelles.

Cinq activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. La première consistera à conduire un processus de concertation pour l’auto renforcement du système de gestion des aires communautaires autour de la localité d’Abdoulaye. La deuxième activité sera l’aménagement de couloir et d’une zone de pâturage de 500 ha dans la forêt communautaire d’Alibi-1. Quant à la troisième activité, il consistera à mobiliser et renforcer les capacités des Phytothérapeutes. L’ONG AE2D procédera également à la mise en place de deux pépinières de multiplication et préservation des plantes médicinale et essence de valeur (Néré, Karité). Le projet prévoir enfin la création de 5 forêts scolaires d’une superficie d’un ha dans 5 établissements scolaires de Tchamba.

- Advertisement -

« Avec cette subvention, nous espérons redynamiser et rendre plus inclusives les instances locales de prise de décision des forêts communautaire pour une meilleure gouvernance. Nous espérons également renforcer les capacités d’environ 25 Phytothérapeutes sur la récolte et la préservation des plantes médicinales. Un autre résultat que nous attendons également de ce projet est de doter le complexe Abdoulaye-Forêts communautaires d’une meilleure gestion par des aménagements de 50km de couloirs de transhumants et aires de pâturage », indique Sébastien Hodabalo KPEMOUA, Chargé de programme à l’AE2D (photo, au milieu). Et d’ajouter que le projet entend également appuyer 5 groupements de femmes et jeunes pour les Activités génératrices de revenus alternatives.