Togo: Le Pro-CEMA accorde une subvention d’environ 700 millions de Fcfa à 30 OSC

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – 30 Organisations de la société civile ont bénéficié, ce mercredi, d’une  subvention d’environ 700 millions de Fcfa pour la mise en œuvre de 32 projets sur toute l’étendue du territoire togolais durant les 12 prochains mois. La cérémonie marquant la signature des contrats de subventions s’est tenue à Lomé ce 9 octobre.

Cette subvention fait suite à l’Appel à Propositions ouvert lancé en janvier 2019 par le Programme  de Consolidation  de  l’Etat  et  du  Monde  Associatif  (Pro-CEMA). Elle porte sur trois thématiques prioritaires de la coopération Togo/Union Européenne. Il s’agit du Développement Organisationnel  pour le renforcement de capacité des organisations  de la société civile ; la Gouvernance Partagée pour répondre aux besoins sociaux de la population à la base ; l’Egalité du genre pour la promotion du genre dans tous les secteurs d’activités.

Le représentant de l’ONG AE2D signant son contrat de subvention

« Il y a eu 132 demandes qui nous sont parvenues. Après un processus de sélection très rigoureux, on a finalement retenu 32 projets. Mais 50 organisations ont pu obtenir la moyenne requise pour accéder au financement. Cependant, on a dû garder les meilleurs parce qu’il n’y a pas suffisamment d’argent », explique Moussa BA, Chef projet du Pro-CEMA. « La conclusion que je tire de cette participation massive à l’Appel à propositions est que les organisations de la société civile togolaise montrent qu’elles ont de la capacité. Elles peuvent absorber beaucoup plus que les 700 millions qui leur sont octroyés. Nous veillerons à ce que les partenaires techniques et financiers puissent, à l’avenir, augmenter significativement leurs enveloppes, parce qu’il y a de la volonté d’action au sein des organisations de la société civile togolaise », ajoute M. BA.

Le représentant de l’ONG RAFIA signant son contrat de subvention

D’après Moussa BA, un suivi du travail des organisations bénéficiaires sera fait dès l’attribution du chèque. Le Pro-CEMA a donc prévu de les former et de les coacher en vue de leur permettre d’avoir les éléments nécessaires pour commencer leurs actions.

- Advertisement -

« Nous allons également recruter un expert en procédure de l’UE qui ira trouver les organisations dans leurs localités respectives pour renforcer leurs capacités en gestion comptable et financière et en gestion technique des domaines qu’elles ont choisi. Par ailleurs, une autre expertise externe fera un suivi bimensuel de la mise en œuvre des projets sur le terrain », souligne M. BA.