Togo: Marche de santé et sensibilisation pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées

luzdelsol668
5 Min Read

Elles ont en majorité plus de 60 ans. Mais ce samedi, des personnes de troisième âge ont démontré qu’elles disposent encore de suffisamment de ressource physique en répondant nombreux à la ‘‘Marche de santé’’ organisée par l’Association Nos Années de Vie. A travers cette activité, ANAVIE a célébré, par anticipation, la Journée internationale des personnes âgées, prévue le 1er octobre prochain.

Par le biais de cette marche, les responsables de l’ANAVIE entendaient donner aux personnes âgées, venues d’horizons divers, l’opportunité de sortir de chez elles, de se détendre, et de faire un peu de sport. Il s’agit également et surtout de prouver à cette couche de la population souvent oubliée qu’elle a encore la vie devant elle.

« Il y a une augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde et leur situation préoccupe de plus en plus, surtout dans les pays en voie de développement en général et plus particulièrement en Afrique. Au Togo, l’ANAVIE a décidé de prendre le problème à bras le corps. Nous avons donc voulu marquer la Journée internationale des personnes âgées à travers cette marche de santé pour permettre aux personnes du troisième âge de s’égayer un peu en pratiquant du sport. Nous estimons qu’il faut organiser ces activités de temps en temps pour permettre à nos papas et mamans de sortir de leur environnement parfois stressants et de se fondre dans la masse », explique Jean-Paul EKUHOHO, président de l’ANAVIE.

Vue partielle des personnages âgées lors de marche de la santé

« Vieillir oui, être oublié non », « Ne négligeons pas nos personnes âgées », « Nous voulons plus de protection de la part de l’Etat », « Pour l’inclusion des personnes âgées, je m’engage », « Oui à un environnement favorable aux personnes âgées », « Une égalité pour toutes les tranches d’âge », les messages diffusés par les seniors lors de la marche de santé illustraient assez bien leur situation. Cette marche a donc été pour eux l’occasion de plaider leur cause auprès des autorités togolaises et de sensibiliser la population sur la nécessité de prendre soin des personnes du troisième âge.

- Advertisement -

« Nous remercions l’ANAVIE pour cette initiative qu’elle a déjà organisé l’année dernière. Quoi de plus bien pour nous que de nous retrouver ensemble au cours d’événement comme celui-ci », se réjouit Alciat GOMEZ, Secrétaire général du Conseil National Consultatif des Personnes Agées (CNCPA).

Echanges entre à la place après la marche de santé

 

Sensibiliser pour bien vieillir

C’est ce sur quoi l’ANAVIE met l’accent ces derniers temps en menant des activités qui vont dans le sens de la sensibilisation pour le bien vieillir. Quel comportement faut-il adopter et quelles dispositions prendre pour vieillir en forme et en bonne santé ? Voilà les sujets qui constituent les préoccupations de l’ANAVIE.

« Un vieillissement épanoui est un vieillissement qui se planifie tôt. Nous menons des actions en ce sens avec des sensibilisations, des formations et des renforcements de capacité dans différents afin de permettre aux gens de vieillir en étant encore actifs », indique M. EKUHOHO.

La marche a également connu la participation du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et du Réseau WATCH, dont est ANAVIE est membre.

La Journée internationale des personnes âgées a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990 et célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991. Elle vise à sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, tels que la sénescence et la maltraitance. C’est aussi une journée pour apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société. Cette année, elle sera célébrée sur le plan international autour du thème «Vers une égalité entre les tranches d’âge»

L’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) est une organisation de promotion et de défense des droits et préoccupations des personnes âgées créée au Togo en 2012. Première organisation de défense des droits des personnes âgées au Togo, ses actions visent à donner un minimum vital et une dignité aux personnes âgées en situation de vulnérabilité et laissées pour compte.