Afrique: Et si la société civile prenait le pouvoir…

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Si elle semble à la fois divisée et affaiblie au Togo, la société civile pèse de tout son poids sous d’autres cieux. Mieux, elle constitue un véritable contre-pouvoir dans certains pays africains, jouant parfois un rôle déterminant dans l’émergence de société démocratique. Si la société civile peut, dans certains cas, être aussi puissante, pourquoi ne tenterait-elle pas de prendre le pouvoir ? C’est ce que souhaite Kako NUBUKPO.

Pour l’économiste togolais, dans nombre de pays, les dirigeants africains ne sont pas choisis par leurs compatriotes, mais plutôt par « les alliés occidentaux ». « Ce sont des dirigeants offshore qui ne se sentent pas obligés de rendre des comptes à leur peuple. Je rappelle que la première école coloniale française fondée au Sénégal par Louis Faidherbe en 1855 s’appelait l’Ecole des otages [qui formait les fils de chefs et de notables locaux pour en faire les auxiliaires du pouvoir colonial] », indique-t-il dans une interview accordée au journal Le Monde.

Tout en insistant sur la nécessaire adhésion des populations africaines à un projet commun, l’ancien ministre togolais estime que « la solution passera donc par l’émergence de dirigeants issus des sociétés civiles ». Pour Kako NUBUKPO, l’émergence se fera quand l’Afrique produira ses propres dirigeants ayant à cœur l’intérêt général.