Togo-ODD 13 et 14: Charles GAFAN et les priorités du Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF)

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Créé en mars 2019, le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) se fixe pour objectif de mobiliser et fédérer toutes les énergies pour faire de la mer le principal moteur du développement économique et social de la région. Quelles sont les priorités de cette organisation et quelles vont être ses premières actions ?

D’après Charles GAFAN, président de cette organisation, les priorités du CMAF résident dans la mobilisation de tous les acteurs de l’économie bleue.

« Pour réussir sa mission, le CMAF doit miser sur l’union des forces de ses membres, utiliser le plus efficacement possible les ressources de chacun et s’appuyer sur les diverses et multiples expériences des uns et des autres », a-t-il confié dans une interview accordée à la revue Marine et Océans, parue au 2ème trimestre 2019.

Pour M. GAFAN, la priorité du CMAF est de faire adhérer le maximum d’acteurs du domaine maritime dans cette organisation.

- Advertisement -

« Idéalement, tous les secteurs qu’ils soient traditionnels, émergents ou transverses devront faire partie du CMAF », indique-t-il avant d’ajouter que l’étape suivante consistera à mieux identifier les défis à relever par l’Afrique maritime, les forces et faiblesses du CMAF, ainsi que ses opportunités et menaces.

« Ceci sous-entend que nous devons forcément faire une analyse-diagnostic de nos domaines afin de savoir, in fine, les secteurs à consolider et ceux où il faut vraiment redoubler d’effort », fait comprendre Charles GAFAN. « Mais pour le moment, l’heure est à la mobilisation », conclut-il.

A noter que dans le cadre de ses premières actions, le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) organise du 30 septembre au 1er octobre prochain à Lomé, la capitale togolaise, une rencontre nationale d’information et d’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 13 et 14. La rencontre sera placée sous le thème « Mieux connaitre les ODD 13 et 14 pour être un acteur de développement durable de l’économie bleue» et permettra de faire des différents participants et des membres du CMAF « des acteurs avertis et engagés » pour l’atteinte des deux objectifs, selon l’organisation.

L’ODD 13, il faut le rappeler, encourage les Etats à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Quant à l’ODD 14, il appelle à la conservation et à l’exploitation de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.