Togo: Lancement de la FONDATION HUSSEIN METAIREK pour plus d’actions en faveur des personnes les plus défavorisées

luzdelsol668
6 Min Read

(Société Civile Média) – Créée en 2015, l’association Hussein Metairek s’est assignée la mission de venir en aide aux personnes les plus défavorisées, plus particulièrement les orphelins, les handicapés, les personnes malades, les veufs et veuves. Une mission qu’elle accomplie à travers ses réalisations sur le terrain depuis 4 ans déjà. Mais elle veut mieux faire et donner plus d’envergure à ses actions en faveur de sa population cible. L’association a donc changé de statut et est devenue une fondation, la ‘‘FONDATION HUSSEIN METAIREK’’, officiellement lancée ce samedi 24 août à Lomé.

A en croire ses premiers responsables, le passage du statut d’association à celui de fondation s’explique par le souci de l’organisation d’incarner beaucoup plus le sens de la solidarité en inspirant d’autres partenaires à lui emboîter le pas.

« Comme vous le savez, les activités d’une association sont un peu plus restreintes par rapport à celles d’une fondation. Et jusqu’alors, nous n’avons qu’un seul donateur, le Groupe Dodo Cosmetic. A travers ce changement de statut, nous ouvrons le bras à d’autres partenaires afin de donner plus d’ampleur à nos activités et avoir plus de résultats et d’impact sur le terrain », explique John LARE, Secrétaire général de la Fondation Hussein Metairek.

Le président de la Fondation, Hussein Metairek, lors de son allocution

D’après Hussein METAIREK, président de cette Fondation, le nouveau statut de l’organisation lui permettra donc d’augmenter la fréquence de ses actions et de les porter à d’autres pays de la sous-région.

- Advertisement -

« Aujourd’hui, notre vision est plus élargie, parce que nous nous sommes rendus compte que le travail est immense et dépasse les frontières de nos pays et celles du continent africain. Sans perdre la vision de nos aspirations profondes, nous lançons donc un appel sollenel à toutes les personnes soucieuses du bien-être des populations démunies afin de mettre ensemble nos efforts pour que cette aspiration se concrétise », indique-t-il.

Vue de quelques chefs traditionnels présents à la cérémonie de lancement

Pour démarrer ses activités et rester toujours dans sa vision, celle de venir en aide aux personnes les plus défavorisées, la Fondation Hussein Metairek entend, dans les mois à venir, œuvrer pour l’installation d’un forage à Noépé, localité située à environ 36 km au nord-ouest de Lomé, la capitale togolaise. Elle procédera également à la réhabilitation de la pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio, le plus grand centre hospitalier Lomé.

A noter que la cérémonie de lancement a eu lieu en présence de nombreuses autorités politiques et traditionnelles, dont le représentant de la ministre en charge de l’Action sociale.

Une vue sur les réalisations de la Fondation Hussein Metairek

L’éducation, la santé et le social sont les trois domaines dans lesquels œuvre la Fondation Hussein Metaireik. L’organisation porte une attention particulière à l’endroit des Orphelins, veufs et veuves, handicapés, nécessiteux et aux communautés villageoises. En quatre ans, elle a investi plus de 200 millions de Fcfa en leur faveur.

Dans les principales activités menées par l’organisation pour soutenir les nécessiteux, on note donc des dons aux orphelins, aux hôpitaux et aux personnes séjournant dans les hôpitaux pour divers motifs (frais d’hospitalisation, d’analyse médicale, achat de médicament…) ; l’offre de kits scolaires ; des dons de forages aux localités ; la réhabilitation d’écoles et d’hôpitaux.

Vue partielle du public assistant à la cérémonie de lancement de la Fondation Hussein Metairek

Historique des activités depuis la création de l’organisation

23 mars 2016 : Don de forage au village Akaké situé à 10 km à l’ouest de la ville de Notsè.
12 août 2016 : Célébration des 20 ans de carrière de l’artiste King Mensah dans le partage de déjeuner et de kits scolaires aux orphelins.
1er octobre 2016 : Remise de kits scolaires à 164 élèves de l’école EPHPHATA de Lomé.
24 décembre 2016 : Fête de fin d’année au chevet des enfants malades à la pédiatrie et les mamans de nouveaux nés de la maternité de l’hôpital de Bè.
31 décembre 2016 : Don de forage à Sevegan-Kopeyeye.
4 mars 2017 : Réhabilitation de la bibliothèque de l’école Marina.
11 mars 2017 : Inauguration d’un forage à Koglokopé, préfecture de Haho.
18 avril 2017 : Partage de kits de soins aux nouveau-nées et pagnes pour femmes enceintes.
10 juin 2017 : Réhabilitation de l’école primaire jardin d’enfant à Agbalépédogan.
7 octobre 2017 : Remise de kits scolaires et alimentaires dans le village d’Akaké.
30 septembre 2017 : Remise de kits scolaires et vivres à la population de N’do Kopé (préfecture du Golfe).
17 février 2018 : Inauguration de forage de Doevikopé et N’do Kopé.
5 mai 2018 : Remise de trois salles de classes à l’EPP Baguida Plantation, remise de forage à Klobatémé (préfecture du Golfe).
3 août 2018 : Célébration du 3ème anniversaire de l’association.
4 août 2018 : Remise de forage au village Gbétiogbé.
24 décembre 2018 : Célébration des fêtes de fin d’années avec 500 orphelins.