Togo-ONG ASDI: 17 tonnes de déchets électroniques collectés pour près de 10 millions de Fcfa

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Outre « Entraide Agricole », mis en oeuvre depuis quelques mois, le projet de collecte et recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (CRD3E) a été l’un des grands chantiers de l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) dans le domaine de l’environnement ces dernières années. Un projet qui a permis de collecter 17 tonnes de déchets pour un montant total de 9.600.000 F CFA à en croire le rapport d’activités de cette organisation.

Le projet CRD3E a également recruté 11 agents de promotion, 2 techniciens et plus de 36 agents temporaires et a acquis des équipements pour un montant de 7.200.000 F CFA.

Aussi, 3 ateliers de formation ont été organisés dans le cadre de ce projet, qui a également permis à l’ONG ASDI de participer à plusieurs ateliers de formation sur la question de gestion des substances chimiques et biologiques avec le ministère en charge de l’Agriculture et les centres d’excellence de l’Union Européenne (UE).

« Le projet a contribué à la réduction des gaz à effet de serre, des POPs ainsi que des dioxines et des furanes en empêchant la brûlure de plus de 5 tonnes de coques plastiques qui ont été broyées, stockées et en attente de transformation », confie Kokou Mountou TCHAMSI, directeur exécutif de l’ONG ASDI.

- Advertisement -

Toujours dans le domaine environnemental, le centre de formation ELDD (Ecole des Leaders du Développement Durable) a été doté d’une grande salle de formation et a formé plus de 46 jeunes dont 16 femmes en technique de gestion et de recyclages de divers types de déchets.

Le centre a également formé plus de 942 jeunes dont 248 femmes et 624 hommes. Tous ont été placés en stage dans les fermes partenaires sur toute l’étendue du territoire. Le projet a mobilisé plus de 12 formateurs de renom pour un montant total de 35.000.000 FCFA y compris les stages.