Togo: l’hygiène menstruelle ignorée dans les établissements scolaires

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – L’étude date de 2016 mais mérite d’être mentionnée alors que la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle a été célébrée ce mardi 28 mai. Une Journée passée presqu’inaperçue mais dont la célébration vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.

Au Togo, 47,2% des filles ne savent pas que la menstruation est un phénomène naturel et 44,3% ont avoué n’avoir pas reçu d’information avant leurs premières règles. La même étude révèle que dans les établissements scolaires, 68% des jeunes filles ignorent tout ou presque sur la gestion des menstruations.

A Lomé, la capitale togolaise, la Journée a été célébrée au CEG Tokoin Nord (photo) sous le thème « Il est temps d’agir ». Occasion d’informer et d’éduquer les élèves et adolescentes sur les questions liées à la gestion de l’hygiène Menstruelle.

« Il est important que tous les acteurs notamment les parents éduquent leurs filles sur la menstruation avant la survenue de leur premier règles. Il ne faut pas que les filles vivent cette première expérience de manière traumatisante. Il est temps d’agir pour briser le silence sur la menstruation pour que les femmes et les filles soient épanouies, puissent accroitre leur productivité et devenir autonomes », ont plaidé les organisateurs.

- Advertisement -