Bénin-manifestations: La Plateforme électorale des OSC demande des enquêtes sur les conditions d’utilisation d’armes létales

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Après Social Watch Bénin, c’est au tour de la Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile de se prononcer sur la crise post-électorale que connait le Bénin. Ce regroupement d’OSC, convie le président Patrice Talon à faire la lumière sur les conditions d’utilisation d’armes létales lors de ces manifestations.

Tout en condamnant les actes de violence qui, selon la plateforme, creusent davantage le fossé entre les différents acteurs de la crise politique que vit le Bénin depuis le début de la période électorale, ce regroupement d’OSC béninois, dans un communiqué rendu public mardi 7 mai, dit regretter les nombreux dégâts et pertes en vies humaines causés par cette pénible situation.

Consciente qu’une situation conflictuelle mal gérée devient la racine de laquelle prennent naissance d’innombrables autres conflits plus ou moins violents, la Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile appelle les leaders de l’opposition à s’investir dans l’apaisement de leurs militants et l’arrêt des violences.

Lire aussi:  Bénin: Dialogue, sortie de crise…le réseau Social Watch en appelle à Patrice Talon

- Advertisement -

Par ailleurs, cette structure convie le Président Patrice Talon non seulement à rompre son silence pour apaiser la situation mais aussi à faire la lumière sur les conditions d’utilisation d’armes létales lors de ces manifestations.

La plateforme invite également le chef de l’Etat à initier, dans de brefs délais, un dialogue inclusif avec les acteurs de l’opposition pour une compréhension mutuelle des besoins des uns et des autres en vue du dégel de la situation.

« De nombreux autres feux brûlent déjà à nos frontières. Évitons d’allumer, de nos propres mains, un plus grand feu à l’intérieur de notre cher pays », indique la Plateforme électorale des Organisations de la Société Civile.

La Plateforme électorale des OSC est une coalition de plus de 250 réseaux et organisations de la société civile du Bénin qui ont décidé de mutualiser leurs forces et ressources pour contribuer, en tant que plateforme alternative de supervision des processus électoraux, à l’organisation qualitative et participative d’élections crédibles, justes et pacifique en Afrique et, en particulier, au Bénin.