Togo : Les Volontaires de la Croix-Rouge Togolaise s’engagent pour « zéro paludisme »

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, les volontaires de la Croix-Rouge Togolaise Section Locale Togblékopé et ses Agents de Santé Communautaire (ASC) ont commémoré la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Dans le cadre de cette journée, ils ont sillonné, jeudi 25 avril, le quartier Haussa Zongo (banlieue nord de Lomé). L’activité consistait à sensibiliser les ménages sur les mortalités liées au paludisme chez les femmes enceintes et les enfants et l’éviction de la prolifération des moustiques. Les populations du quartier ont également été invitées à consulter les ASC du quartier en cas de maladie et les femmes enceintes encouragées à aller en consultation prénatale pour préserver leur santé et celui du bébé. Elles ont aussi été invitées à dormir et faire dormir les enfants sous une moustiquaire en tout temps et à chaque saison.

Les volontaires de la Croix-Rouges en pleine sensibilisation
Les volontaires de la Croix-Rouges en pleine sensibilisation

Ainsi donc, 111 ménages et 245 personnes ont été touchés par cette sensibilisation. 8 tests de diagnostic rapide (TDR) dont 3 négatifs, 1 invalide et 4 positifs ont été effectués. Les personnes dont le test a été négatif ont été référées au CMS Togblékopé alors que celle dont le test a été positif ont bénéficié d’antipaludéens.