Togo-Entrepreneuriat social : le programme « Ashoka Young Changemakers » présenté à des acteurs clés

luzdelsol668
9 Min Read

(Société Civile Média) – Créée depuis 1981 et basée aux Etats-Unis, Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. L’une des missions d’Ashoka est de détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation…), et les accompagner dans leur développement. Au Togo, au moins 6 jeunes ont bénéficié du programme « Ashoka Young Changemakers », dont Emmanuel Kossi ADZONYO et Catherine AGOUVI. En tant que bénéficiaires, ces derniers ont été choisis pour assurer la coordination du programme pour le Togo comme co-leaders. Samedi 20 avril, Emmanuel et Catherine ont, à travers un network activation event, présenté le programme à des acteurs clés du Togo.

D’après Emmanuel ADZONYO, qui assure le rôle de Team Leader pour le Togo du programme ‘‘Ashoka Young Changemakers’’ (AYC), il s’agit, à travers cette activité, de contribuer à faire émerger le programme et à le vulgariser, mais aussi à identifier des jeunes qui, de part leurs actions significatives sur le terrain, sont susceptibles d’être impliqués dans le programme.

‘‘Ashoka Young Changemakers’’ a donc été présenté en long et en large aux acteurs invités, de même que ses avantages pour les jeunes entrepreneurs sociaux.

Qu’est ce que le programme ‘‘Ashoka Young Changemakers’’ ?

- Advertisement -

Mieux comprendre le programme ‘‘Ashoka Young Changemakers’’ passe par une bonne compréhension du programme ‘‘Changemakers’’.
Le programme ‘‘Changemakers’’d’Ashoka est un programme qui permet d’accélérer rapidement l’impact du travail des innovateurs sociaux sur les problèmes sociétaux importants, en mettant en réseau et en soutenant ces acteurs de changement. Ce programme d’Ashoka soutient ces réseaux afin de déclencher le changement dans leurs champs d’action respectifs.
Le programme ‘‘Ashoka Young Changemakers’’ cible exclusivement les jeunes. C’est un réseau soigneusement sélectionné de jeunes qui ont su trouver le pouvoir de créer un changement pour le bien de tous et qui engagent leurs pairs et la société tout entière à réaliser un monde où chacun est un acteur de changement.

Les candidatures actuelles en cours mettent une emphase particulière sur les jeunes de 12 à 20 ans (la pépinière) du Bénin, Sénégal et Togo, qui s’emploient déjà à imprimer des changements significatifs dans leurs communautés sans exclure ceux de 21 à 35 ans qui seront réorientés vers le programme adéquat.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2019 à travers le lien : https://www.tfaforms.com/4714177.

Critères de sélection d’une manière générale

Le programme est à la recherche de jeunes acteurs de changement dont les projets innovants, en cours de réalisation, contribuent à résoudre un problème dans une communauté donnée et à améliorer la vie des gens et l’environnement autour d’eux.

Pour être éligible, il faut remplir les quatre critères qu’exige le processus de sélection pour le programme.

1. Votre idée : Vous avez identifié un problème dans votre communautés et à partir de là vous avez développé votre propre idée originale pour le résoudre.

2. Votre équipe : Vous avez construit une équipe autour de cette idée originale. Vous dirigez en aidant les autres à diriger également et à trouver leur pouvoir en tant qu’acteurs de changement.

3. Votre monde a changé : Vous avez contribué à améliorer la vie des gens et l’environnement autour d’eux. Vous êtes toujours attaché au bien de tous.

4. Vous êtes un co-responsable : Vous voulez aider les autres à changer leurs mondes. Vous diffuserez le changement parmi vos pairs et vous aiderez à co-diriger le mouvement mondial pour donner à chacun le pouvoir que vous avez trouvé, c’est-à-dire être un acteur de changement.

Photo de famille des participants au network activation event
Photo de famille des participants au network activation event

Processus de sélection

Le processus de sélection au programme ‘‘Ashoka Young Changemakers’’ est également composé de 4 étapes.

A l’Étape 1, il faut soumettre sa candidature, être nominé (e) et partager son parcours et ses idées pour aider tout le monde à obtenir le même pouvoir, c’est-à-dire devenir des acteurs du changement.

L’étape 2 consiste à échanger avec 3 à 5 entrepreneurs sociaux et jeunes acteurs du réseau mondial d’Ashoka. Les informations obtenues permettront de faire avancer son parcours de changement.

A l’étape 3, il faut amener un membre de l’équipe (et peut-être un allié important de votre travail) à un groupe de discussion et de sélection composé de représentants de grands entrepreneurs sociaux, de journalistes et d’autres dirigeants. Cette étape permettra également de rencontrer d’autres jeunes leaders du changement et de discuter d’idées pour co-diriger un mouvement « Tout le monde, acteur de changement ».

A la 4ème et dernière étape, on peut accéder à des ressources pour contribuer au mouvement. Le panel et Ashoka inviteront un groupe restreint à devenir Ashoka Young Changemakers.

Il faut noter que les jeunes entrepreneurs de changement Ashoka sélectionnés sont intronisés dans une communauté mondiale et ont accès à des ateliers, à un mentorat stratégique, à une collecte de fonds, à des partenariats avec les médias, à des visites de découverte et à davantage d’opportunités de croissance et d’initiatives.

« Pour les jeunes togolais, je tiens à les informer que Ashoka est une plateforme d’opportunités. Cette organisation est sur les cinq continents et accompagnent des entrepreneurs sociaux depuis 1981. Ashoka a mis en réseau plus de 3500 entrepreneurs sociaux de part le monde, ce qui signifie qu’il y a pleins d’opportunités à saisir pour les jeunes qui, nous le savons, initient des projets innovants au Togo mais manquent d’un cadre qui puisse les aider à mieux étendre leurs impacts », explique Emmanuel ADZONYO qui demande aux jeunes de bien repenser ce qu’ils font afin que l’impact de leurs projets soit visible et pour qu’ils n’aient aucun problème à être sélectionné par Ashoka lorsqu’ils auront à postuler à son programme ‘‘Ashoka Young Changemakers’’.

Ashoka en bref

Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent.

Pour mener à bien sa mission en faveur de l’innovation sociale, et contribuer à faire émerger un monde d’acteurs de changement, Ashoka active trois leviers : détecter et accompagner les entrepreneurs sociaux ; Favoriser des alliances au service de l’intérêt général ; Cultiver la prochaine génération d’acteurs de changement.

Depuis plus de 35 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3 500 entrepreneurs sociaux dans 93 pays dans le monde. En Afrique, elle est représentée dans 4 pays à savoir l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal.

D’autres actions sont en vue dans le cadre de la coordination de ce programme pour le compte du Togo.
A noter qu’Ashoka a aussi d’autres catégories de bénéficiaires au niveau senior au Togo qu’on appelle Fellow Ashoka. Ils sont également au nombre de 6.