Togo: L’ONG IJD et FAD-Togo lancent l’«Opération tous à l’école de la décentralisation»

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Elle vise à aider l’ensemble de la population à s’informer, à se former et à être prête pour saisir les opportunités qu’offre la décentralisation, dont le processus est en cours au Togo. Il s’agit de l’«Opération tous à l’école de la décentralisation» que lancera l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) à partir du 2 avril prochain, en collaboration avec la Fédération des Ambassadeurs de la Décentralisation au Togo (FAD-TOGO).

« Le processus de décentralisation évolue lentement mais sûrement. Des élections locales annoncées par le Gouvernement seront précipitées dans les jours qui viennent avec la prise de fonction des membres de la nouvelle CENI. Mais jusque là, nombre de citoyens ne sont pas encore bien informés sur les avantages et les inconvénients de cette décentralisation. Or, la réussite de cette nouvelle forme de gouvernance nécessite une appropriation de ce concept par les citoyens à qui l’État compte redonner le pouvoir afin de s’occuper de leurs problèmes à la base », soutiennent les responsables de cette organisation connue pour son engagement et son expertise dans le domaine de la décentralisation.

Ainsi donc, l’«Opération tous à l’école de la décentralisation» sera l’occasion d’informer les citoyens togolais sur les tenants et les aboutissants de la décentralisation et des élections locales. Elle permettra également de former aux populations d’avoir des connaissances en management des collectivités territoriales, Marketing territorial, communication publique, gestion publique moderne, financement des collectivités locales et bien d’autres modules touchant la décentralisation.

Des séances d’informations, de formations et de coaching sont également prévues.

- Advertisement -