Togo : « Creuset Togo » sensibilise les jeunes filles en milieu scolaire à travers l’approche «FEMME, ROLE MODELE »

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – L’ONG Creuset Togo veut susciter chez les jeunes filles l’envie de prendre conscience de leurs capacités à réaliser leurs rêves en s’inspirant des femmes modèles de réussite dans leurs communautés, l’ONG CREUSET TOGO a organisé les 18 et 20 mars 2019, deux (02) grandes sensibilisations à l’endroit des élèves des lycées de Djarkpanga et de Tindjassi dans la Préfecture de Mô et de ceux du lycée Sessaro-Mazada et du CEG Kpandiyo dans la préfecture de SOTOUBOUA.

Que ce soit à SOTOUBOUA ou dans le Mô, plusieurs femmes modèles ont à tour de rôle partagé leurs expériences avec les filles en les sensibilisant sur les valeurs et principes qui guident la prise de bonnes décisions pour la vie et l’estime de soi.

Devant leurs parents et autres invités présents, ces femmes modèles ont relevé quelques obstacles qui empêchent l’évolution et l’épanouissement des filles dans nos communautés.

Il s’agit des croyances et normes traditionnelles néfastes ainsi que des comportements qui freinent font du mal aux adolescentes dans nos villages et villes, les empêchant d’évoluer et de devenir plus tard des élites de la société.

- Advertisement -

Il n’était pas seulement question de constat, les femmes modèles présentes ont échangé avec l’assistance sur comment déconstruire les normes négatives et offrir toute les chances d’évolution sereine et positive aux filles.

Mme Koumealo ANATE lors de la séance de sensibilisation
Mme Koumealo ANATE lors de la séance de sensibilisation au Lycée Sessaro

Sketchs et ballets produits par les membres des clubs d’enfants « MON AVENIR » et « L’ECOLE D’ABORD » du lycée de Djarkpanga et de Tindjassi et un match de football féminin ont permis au public de se détendre durant ces séances de sensibilisation.

Au final ce partage d’expériences a été riche et fructueux non seulement pour les filles mais pour tous les enfants des dites écoles. Environ 3515 élèves dont 1365 ont été touchés.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Education Sensible au Genre et sans Violence » exécuté dans les zones d’intervention de Plan International Togo.

Elles ont été rendues possibles grâce à l’appui financier de Plan International Togo et de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI).

Mme TAIROU Rafiétou, en discussion avec les élèves surtout des filles dans Mô
Mme TAIROU Rafiétou, en discussion avec les élèves surtout des filles dans Mô

Parmi les femmes modèles on avait :
– Mme Germaine Kouméalo ANATE, Directrice de l’Institut des Sciences, de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) à l’Université de Lomé, ancienne Ministre de la Communication de la Culture, des Arts et de la Formation Civique ;
– Mme Agnesse N’DAFINIDINA, la Secrétaire Générale de la préfecture de Sotouboua
– Mme TAIROU Rafiétou, chef service administratif à l’université de Lomé ;
– Mme YOUTOH Directrice d’école ;
– Mme Kayissan EKOUE, Directrice de Plan International Togo, bureau de Sokodé

Nous saluons aussi la présence du préfet de Mô, le Commissaire, le Directeur Exécutif de l’ONG Creuset Togo et le Coordinateur du Projet à Sotouboua
A Sotouboua une émission radiophonique a été réalisée avec Mme Germaine Kouméalo ANATE pour porter plus haut le message à des milliers d’auditeurs.

(Avec l’ONG Creuset Togo)