Ghana: Le Réseau Ouest-africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) fête ses 20 ans

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Il se bat depuis deux décennies pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la sous-région. Il s’agit du Réseau Ouest-africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) qui fête ses 20 ans d’existence. Une célébration de trois jours qui se tient à Accra, la capitale du Ghana et qui a été lancée ce mardi 26 mars par le vice-président de la République du Ghana, le Dr Mahamudu BAWUMIA.

Plusieurs personnalités de la sous-région intervenant dans la paix et la sécurité ont été invitées à la cérémonie de lancement et participent à cette célébration des 20 ans d’existence du WANEP. Parmi elles, Désiré Kadré OUEDRAOGO, ancien président de la Commission de la CEDEAO et ancien Premier ministre du Burkina Faso ou encore Mohammed Ibn CHAMBAS, Représentant Spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Stephanie SULLIVAN, ambassadrice des États-Unis au Ghana et Ambrose DERY, ministre de l’Intérieur de ce pays y ont été également conviés. La célébration voit aussi la présence des premiers responsables de WANEP, dont le Dr Chukwuemeka EZE, Directeur exécutif du Réseau.

La cérémonie de lancement de la célébration du 20ème anniversaire du WANEP a été marqué par une conférence inaugurale des membres du collège de paix sous le thème « Caractéristiques et avenir des pratiques pour l’édification de la paix en Afrique de l’ouest ».

- Advertisement -

Deux communications ont été présentées à cet effet. La première, celle de M. Ibn CHAMBAS a porté sur ‘‘le cadre des Nations Unies pour la prévention des conflits et quel avenir pour l’édification de la paix en Afrique de l’ouest’’. La deuxième communication avait pour thème ‘‘inclusion et dysfonctionnements structurels dans le domaine de l’édification de la paix : aborder la question du genre en matière de prévention de conflits’’. Elle a été présentée par Conforte LAMPTEY, représentante d’ONU Femmes au Nigeria.

Par ailleurs, un stand a été ouvert pour les organisations et réseaux nationaux du WANEP et a permis à chaque représentation de présenter ses produits.

Le corps diplomatique assistant à la cérémonie
Le corps diplomatique assistant à la cérémonie

« Ne prenez pas la paix pour acquise »

C’est le message adressé par le vice-président du Ghana aux organisations de la société civile lors du lancement de la célébration des 20 ans de WANEP. Il représentait le chef de l’Etat ghanéen Nana AKUFO-ADDO. Tout en les exhortant à unir leurs efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, le vice-président du Ghana estime que cela permettra de développer l’économie et d’aider d’autres continents à prospérer.
Il a en outre demandé aux OSC de collaborer avec les gouvernements pour contribuer à renforcer la paix et la stabilité. « Nous ne devons pas considérer la paix comme acquise, car c’est le seul moyen de vivre et de développer notre société sans aucun obstacle », a souligné M. Mahamudu BAWUMIA.

Le Réseau Ouest-africain pour l’Édification de la Paix est une importante organisation régionale de consolidation de la paix fondée en réaction aux guerres civiles qui ont durement touché l’Afrique de l’Ouest dans les années quatre-vingt-dix. Au fil des ans, il est parvenu à établir de solides réseaux nationaux dans chaque État membre de la CEDEAO, en rassemblant plus de 500 organisations membres dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

le vice-président ghanéen lors de son discours de lancement
le vice-président ghanéen lors de son discours de lancement

Le WANEP mise particulièrement sur les approches collaboratives de prévention des conflits et de consolidation de la paix entre divers acteurs de la société civile, les gouvernements, les organismes intergouvernementaux, les groupes de femmes et d’autres partenaires dans le but de mettre en place une plateforme propice au dialogue et au partage d’expérience et de connaissances. Il contribue ainsi aux efforts visant à assurer une paix et un développement durables en Afrique de l’Ouest et ailleurs sur le continent.