Togo: Le PND cherche investisseurs à Kigali

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – 4622,2 milliards de Fcfa (environ 8,3 milliards de dollars) seront nécessaires pour la réalisation du Plan national de développement (PND 2018-2022). Ce plan, lancé le 4 mars dernier, se donne le défi de faire du Togo une plateforme économique de premier plan dans la sous-région à l’horizon 2022, avec une part belle au secteur privé.

C’est justement la contribution de ce secteur que les autorités togolaises sont parties chercher à l’Africa CEO Forum, rencontre qui se tient les 25 et 26 mars à Kigali au Rwanda.

Ce lundi a été ouverte la session consacrée au Togo, session dénommée « Invest in Togo ».

Animée par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, cette session sera pour la délégation togolaise, l’occasion d’exposer la stratégie de développement du Togo, détaillée dans le Plan national de développement. Le Chef de l’État a donc présenté le Togo, ses atouts sur le plan économique avec surtout un port en eau profonde ainsi qu’un aéroport de troisième génération qui fait du Togo un carrefour de grandes rencontres pour les hommes d’affaires et une attraction pour les investisseurs.

- Advertisement -

Les opportunités qu’offre le Togo en matière économique ont également été présentées par le Ministre en charge de l’Economie et des Finances, Sani YAYA. Ce dernier a essayé de convaincre les investisseurs à s’intéresser au Togo, sur la base des progrès économiques notables et des différentes réformes menées pour assainir le secteur économique.

La session a également été l’occasion d’animer un panel sur les atouts économiques du Togo et les opportunités qui s’offrent à ceux qui y investissent.

Aliou Maïga (Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, IFC), Frederic Dovi-Akue (Directeur Général Do Pharma), Gregory Krief (Directeur Général, MSC Togo et Lome Container Terminal) et Florian Kemmerich (Directeur Associé, Bamboo Capital Partners) ont participé à ce panel sous la modération du Dr Acha Leke, Directeur Associé Senior, Chairman Afrique, McKinsey & Company.