Togo: La mise en oeuvre effective du Code de l’eau, vœu du ministre Antoine Lékpa GBEGBENI

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Document qui fixe le cadre juridique général et les principes de base de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Togo, le Code de l’eau détermine également les principes et règles fondamentaux applicables à la répartition, à l’utilisation, à la protection et à la gestion des ressources en eau. Toutefois, le contenu de ce Code n’est pas encore tout à fait appliqué au Togo.

Dans son message adressé à la population dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le ministre togolais en charge du secteur, Antoine Lékpa GBEGBENI (photo), n’a pas manqué de souligner l’importance que revêt la mise en application du Code de l’eau.

« La mise en œuvre tant attendue du Code de l’Eau devrait enfin favoriser la réorganisation en profondeur du secteur de l’eau pour le mettre véritablement au service du développement du pays et favoriser l’émergence d’une ‘‘culture de l’eau’’, gage de la pérennité des ressources en eau et de la préservation de l’environnement au Togo », a-t-il souligné, tout en appelant la population togolaise dans son ensemble à avoir un regard nouveau sur les questions liées à l’eau et l’assainissement d’une part et sur la protection de l’environnement d’autre part.

M. GBEGBENI a par ailleurs relevé les progrès du Togo matière de desserte en eau. D’après ce membre du gouvernement, le taux de desserte en eau est passé de 42% en 2005 à plus de 54% en 2018, une augmentation de 12%. « A l’horizon 2022, le pays ambitionne également un taux de 68%, en ligne avec le Plan national de développement », a fait savoir le ministre.

- Advertisement -

Et d’ajouter que l’ambition du gouvernement était également « de faire notre pays une référence, où le droit fondamental du citoyen à disposer de l’eau potable en quantité suffisante doit devenir une réalité ».

Ci-dessous le contenu du Code de l’eau:

CODE DE L’EAU DU TOGO