Togo : Le PND au centre d’une table ronde universitaire la semaine prochaine

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Presque trois semaines après son lancement, le PND (Plan National de Développement) suscite l’intérêt des universitaires togolais. Le 27 mars, une conférence sera organisée à l’Université de Lomé sur la contribution des enseignants-chercheurs à la réalisation de cet ambitieux plan de développement quinquennal.

Initiée par la Direction de la Recherche et de l’Innovation, cette table ronde sera axée autour du thème « Le Plan national de développement du Togo et la recherche scientifique : quels défis pour la recherche et l’innovation technologique ? ». Elle réunira les principaux acteurs et promoteurs du PND, les artisans de la « Vision Togo 2030 » ainsi que des enseignants-chercheurs.

Il s’agira, pour eux, d’analyser le PND dans ses aspects en lien avec la recherche. Les participants plancheront notamment sur la place qui est réservée à la recherche et à l’innovation dans ce plan de développement.

Sont attendus à cette rencontre, le Secrétaire général du ministère de la Planification, le directeur de la Recherche et de l’innovation, Pr BATCHANA, le directeur de la Planification et de la prospective, Dr Wala KPERKOUMAainsi que l’ancien ministre de la Prospective, Pr Kako NUBUKPO, qui conduira les débats. Des économistes comme Stéphane AKAYA prendront également part à cette conférence.

- Advertisement -

Lancé le 4 mars dernier par le chef de l’Etat togolais, le Plan national de développement se donne le défi de faire du Togo, une plateforme économique de premier plan dans la sous-région à l’horizon 2022. Pour cela, 4622,2 milliards de FCFA (environ 8,3 milliards $) seront nécessaires avec une part belle au secteur privé.