WANEP-Togo exprime son inquiétude face à la recrudescence de la violence sur les stades

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Tolérance et Fairplay, c’est ce à quoi la branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-TOGO) invite les acteurs du football au Togo. Engagée dans la consolidation d’un climat de paix durable au Togo, WANEP-TOGO, dans un communiqué rendu public ce lundi, a exprimé son inquiétude face à la recrudescence de la violence sur les stades.

« En effet, le 10 Février 2019, des violences avaient été enregistrées lors des rencontres sportives à Kabou (Gbikinti de Bassar contre Gomido de Kpalimé) et à Dapaong (Foandan contre DYTO), engendrant des blessés. Le dimanche 17 Février 2019, sur le stade de Badou le match ayant opposé « Ifodjè » d’Atakpamé et « Okiti » de Badou a dégénéré également en une véritable course-poursuite occasionnant de nombreux blessés et dégâts matériels », peut-on lire dans la note de WANEP-TOGO, d’après qui « Ces faits contraires aux règles de sûreté et de sécurité sur les stades, sont préjudiciables au dialogue inter-communautaire et de nature à rompre la cohésion sociale déjà précaire depuis un certain temps dans notre pays ».

Tout en exprimant leur indignation, les organisations membres du réseau WANEP-TOGO condamnent ces actes de violence sur les stades. Par ailleurs, elles « invitent le Ministre des sports, à diligenter des enquêtes en vue d’appréhender les auteurs de ces actes, afin de décourager d’éventuelles troubles lors des matchs à venir ; saluent l’appel au calme de l’équipe d’Ifodjè et lui expriment leur sympathie; encouragent les Ministères des sports et de la sécurité et de la protection civile à renforcer les dispositifs sécuritaires sur les stades avant, pendant et après les matchs ; invitent les acteurs du monde sportif à la tolérance et à plus de Fairplay sur les stades lors des différentes rencontres ».

« Le sport étant un moyen qui unit les peuples, WANEP-TOGO rappelle au public sportif l’importance d’œuvrer dans une synergie multi-acteurs afin de préserver un climat de paix, de sécurité sur les stades, et d’adopter de bonnes pratiques de civisme et de citoyenneté participative », conclut le communiqué.

- Advertisement -