Togo: Kara va renforcer son système d’alimentation en eau potable

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’Etat togolais et le Fonds Koweitien ont signé un accord de prêt pour la réalisation du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la région de la Kara. D’un montant de 23,8 millions de dinars koweitiens, soit environ 12 Milliards de francs CFA, ce prêt est destiné au financement du projet de renforcement du système d’Alimentation en Eau Potable (AEP) de la ville de Kara et de ses environs. 

Le système d’AEP actuel de la ville de Kara dessert, en plus de la ville de Kara, les villes de Kétao, Pagouda et Niamtougou et leurs environs, à partir du barrage de la Kozah.

L’évolution démographique actuelle dans la zone qui génère un accroissement très important de la population, l’extension des villes desservies avec l’apparition d’importants quartiers périphériques et, enfin, la nécessité de desservir les localités d’Awandjelo, Atchangbaidè et Djamdè, pour ne citer que celle-là, justifient cet investissement très stratégique qui devrait permettre de renforcer à terme la desserte en eau de la zone visée.

Le projet consiste en la mobilisation des ressources en eau de la rivière Sara, dans la ville de Bafilo ; la construction d’une usine de traitement d’eau à Bafilo, d’une capacité journalière de 10.000 m³, avec un laboratoire d’analyse de l’eau ; la construction de 2 châteaux d’eau d’une capacité totale de stockage de 5000 m³ dans la périphérie sud de la ville de Kara, alimentée à partir d’une conduite d’eau longue de 10 km ; la pose d’un réseau additionnel de distribution d’eau dans la zone sud de la ville de Kara,

- Advertisement -

La capacité journalière sera portée au terme de ce projet à 17.000 m³ d’eau. La durée de réalisation du projet est de 5 ans.

Les impacts de ce projet

Le projet aura plusieurs impacts à savoir. Les impacts majeurs seront le renforcement de la desserte en eau des villes de Bafilo, Kara, Kétao, Pagouda, Niamtougou ; la desserte en eau des villes intermédiaires traversées par le projet, notamment les villes d’Awandjélo, Atchangbaidè et Djamdè, ce qui demandera l’ouverture de nouvelles agences de la Société Togolaise des Eaux (TdE) dans ces localités ; la création de nouveaux emplois dans la zone de projet.