Togo: Le 1er Salon International des Droits de l’Homme du 13 au 16 décembre

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Initiative de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et premier du genre au Togo et en Afrique, le Salon International des Droits de l’Homme se tiendra à Lomé, la capitale togolaise, à partir du 13 décembre prochain et pour 4 jours. L’événement a été lancé ce 10 décembre, à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Selon Bruno HADEN, secrétaire général de l’ACAT-Togo, ce Salon sera pour les organisations de la société civile nationales, régionales et internationales l’occasion d’apporter leur contribution à l’innovation, à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

« Le Togo a l’honneur d’abriter le premier Salon des droits de l’homme au niveau mondial. C’est une occasion de discuter avec d’éminents panelistes sur des thématiques concernant les droits de l’homme et en même temps réfléchir, après 70 ans de la DUDH et 20 ans de la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des Hroits de l’Homme, pour faire un bilan », explique-t-il.

Ateliers, panels de discussions, table-rondes, conférence-débats, projections de films, sont entre autres les activités qui vont ponctuer le Salon international des droits de l’homme. L’événement finira avec un grand concert prévu à l’Agora Senghor de Lomé.

- Advertisement -

« Aujourd’hui, les droits de l’homme reculent partout dans le monde, y compris en Afrique et au Togo. Nous nous sommes dit qu’il faut créer un espace pour innover, repenser les approches et trouver des solutions pour mieux faire asseoir les droits de l’homme. A travers le Salon, nous voulons interpeller tous les gouvernements d’Afrique et les convier à travailler pour que les droits de l’homme avance et soient vraiment l’étendard pour sauver les vies humaines », souligne Bruno HADEN.