8 astuces pour éviter le chômage après les études !

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Vous êtes jeune, et vous vous demandez de quoi sera fait votre avenir dès que vous aurez terminé vos études. En effet, vous voyez des centaines voire des milliers de jeunes qui se retrouvent soit à la maison, soit dans de petits business provisoires qui deviennent définitifs le plus souvent. Sans proposer la panacée et la garantie que vous n’allez pas passer par la case chômage, ne serait ce que pour quelques mois ou semaines, nous voulons partager avec vous quelques astuces pour renforcer votre employabilité quand vous aurez terminé vos études.

Voici donc huit(8) astuces que nous vous proposons.

  1. Cultivez l’excellence : sur les bancs ou dans la vie, tout le monde apprécie l’excellence. Donnez le meilleur où que vous soyez. Vous augmentez ainsi vos chances que de grandes personnalités, de grandes entreprises ou de grandes structures étatiques ou non étatiques, nationales ou internationales s’intéressent à vous. Aujourd’hui ou demain. Donc, un seul mot d’ordre, donnez le meilleur de vous.

 

  1. Réfléchissez à comment adapter vos connaissances scolaires/universitaires aux besoins de votre société : votre formation n’est pas utile si elle ne sert par à résoudre des problèmes concrets dans votre communauté. Soyez donc curieux. N’hésitez pas à demander directement à vos professeurs quel est l’intérêt pratique des cours qu’ils vous donnent. Vous aurez ainsi des pistes pour des activités concrètes à mener.

 

- Advertisement -
  1. Faites preuve d’innovation : le monde de l’emploi évolue. Il existe de nouveaux métiers porteurs. Pendant que vous êtes sur les bancs, cherchez à connaître les domaines porteur d’opportunité d’avenir et intéressez vous à ces domaines. Par exemple, sachez que avec le développement des Smartphones, rares sont les personnes qui vont encore dans des studios pour se faire prendre en photo. Tout le monde est (presque) devenu photographe. Par contre, plus le web se développe, plus les métiers du web s’imposeront à l’avenir. et il faut une adéquation entre la formation et l’emploi, afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi et de s’offrir les meilleures chances d’être embauché.

 

  1. Marquez votre intérêt pour l’entrepreneuriat : dès maintenant, intéressez aux opportunités, même les plus petites, de développer une structure et gagner de l’argent. Pour votre information, un jeune entrepreneur togolais à succès a commencé par la vente de papiers mouchoirs au lycée. Aujourd’hui, il dirige au moins trois entreprises avec un chiffre d’affaire cumulé qui dépasse les 50 millions de francs cfa. Alors, n’hésitez plus. Commencez quelque chose. Si vous ne pouvez rien vendre, commencez par offrir vos services à une personne ou à une structure. Vous gagnerez en expérience.

 

  1. Développez le réseautage en participant à des rencontres, séminaires, ateliers de formation : nous évoluons dans un monde de réseautage, de networking. Et cela passe par des échanges, des rencontres, ateliers, séminaires… Il est donc impératif de participer à ces séances d’échanges, afin d’élargir son cercle de relations personnelles et professionnelles et de s’ouvrir sur d’autres horizons.

 

  1. Participez à des programmes de volontariat et saisissez les opportunités de gagner en expérience: quelle que soit la tache qu’un ainé vous donne, faites en une opportunité pour gagner en expérience. Ne passez par le temps à vous plaindre d’être exploité. Gagnez en expérience et après, avancez.  Les programmes de volontariat permettent de développer ses compétences et d’acquérir plus d’expériences professionnelles, tout en se mettant au service de sa communauté.

 

  1. Ne faites pas (encore) attention à l’argent : si vous voulez gagner beaucoup d’argent maintenant, vous vous trompez. Le moment viendra. En attendant, contentez vous de petites choses. De petites expériences. Soit vous gagnerez un peu d’argent. Soit vous gagner un peu d’expérience. Soit simplement votre réseau de relation va s’élargir.

 

  1. Vendez vos compétences : le web offre aujourd’hui l’opportunité d’animer les réseaux sociaux et de produire de la compétence sur des blogs et d’autres supports. Ne passez pas votre temps à juste prendre des photos de vous pour du bling, bling. Produisez et partagez du contenu.

 

Yaovi Edem Joel GOGA, Cherita LOGOVI, Sonia DOGBE, Toudji Kokouvi SEMANOU (Texte produit dans le cadre de l’initiative BEXL AND SHOW IT ON THE WEB du CDFDH)