Togo : Des jeunes filles sensibilisées sur les grossesses précoces, le leadership féminin et les pratiques traditionnelles néfastes

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – L’initiative est de l’équipe de l’émission « Monde des enfants », une émission de Radio Providence, qui émet de Lomé, la capitale togolaise. Il s’agit d’une conférence publique qui a réuni plusieurs jeunes filles venues de divers horizons et a été l’occasion de les entretenir sur le thème « Promouvoir l’autonomisation et le leadership de la jeune fille, un réponse efficace aux violences liées au genre ». L’idée, à en croire les initiateurs, est de permettre aux participantes de mieux connaitre certains de leurs droits afin de savoir mieux les défendre.

« La remarque qui est faite aujourd’hui est que beaucoup de filles méconnaissent leurs droits. Et quand elles ne connaissent pas leurs droits, elles ne peuvent pas les défendre. Il est donc logique que quand leurs droits sont violés elles ne sauront pas les défendre », explique Eli ATAYI, président du comité d’organisation de cette conférence publique, d’après qui l’objectif de cette activité est d’outiller les jeunes filles sur un certain nombre de questions qui les concernent.

Les participantes à la conférence ont donc eu droit à trois communications. La première avait pour thème « Grossesses précoces, causes, conséquences et approches de solution » et a été présentée par Solange KITA, chargée d’étude au Bureau de Restructuration et de Mise à niveau.
« aujourd’hui, nombreuses sont les filles qui contractent une grossesse précoce alors que leurs parents ont des objectifs pour elles et veulent les voir réussir et devenir des personnes d’influence. L’objectif visé à travers ma communication est d’amener les filles à comprendre qu’elles ont de la valeur et qu’elles ont des rêves qu’elles doivent forcément accomplir », souligne Mme KITA qui a rappelé aux filles la valeur qu’elles ont et les ambitions qu’elles portent en elles, ainsi que la nécessité de savoir choisir ceux avec qui elles font compagnie et les comportements qu’elles doivent adopter pour ne pas voir leur rêve briser.

La deuxième communication, intitulée ‘‘leadership des filles face aux violences liées au genre’’, a permis à Jolly AKPALU, animatrice socio-éducative, d’entretenir les participantes sur la nécessité d’avoir une vision, de définir des objectifs et mettre en place des stratégies pour pouvoir l’accomplir.
« Le leadership n’est pas un trophée, ce n’est pas un titre, c’est un comportement et ça devrait se faire voir dans notre manière de vivre et de faire de tous les jours. J’ai choisi d’entretenir les filles sur la notion de leadership parce qu’elle leur permettra d’avoir des outils pour pouvoir transcender les difficultés et repousser sans cesse les limites afin de réalisation leur vision », explique celle qui est aussi Jeune femme leader 2018.

- Advertisement -
Photo de famille à la fin de la conférence publique
Photo de famille à la fin de la conférence publique

La conférence publique a par ailleurs été l’occasion d’entretenir les participantes sur le thème ‘‘Mariages précoces et autres pratiques traditionnelles néfastes : comment expliquer et combattre le phénomène ?’’. « Ce qui a été remarqué par un certain nombre d’études conduites sur le sujet est que l’une des raisons principales pour lesquelles ce mal persiste au Togo comme ailleurs dans la sous-région, c’est que les filles elles-mêmes méconnaissent leurs droits et ne prennent pas l’initiative de les défendre. C’est pour cela qu’il est important qu’on leur explique en quoi consiste ce phénomène pour qu’elles puissent bien le cerner », fait savoir Philippe PLAGBE, chargé de projet à Alternative Leadership Group (ALG).

D’après lui, les filles ont besoin de recevoir des outils pour s’assurer qu’elles défendent leurs propres droits. Et si elles-mêmes ne sont pas à la base des actions qui permettent d’éradiquer ce fléau, poursuit M. PLAGBE, il va être très difficile que d’autres personnes viennent le faire à leur place.

« Nous espérons que les messages passés à travers cette conférence publique sont tombés dans de bonnes oreilles. Et nous espérons surtout que les filles qui étaient à la rencontre iront partager ces message avec d’autres filles pour que la communauté entière puisse en bénéficier afin qu’on puisse constater un changement réel », souhaite Eli ATAYI d’après qui cette activité est la première d’une série de rencontres que prévoit organiser l’équipe de l’émission « Monde des enfants ».