Togo: Une « marche de santé » pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – C’est à travers une activité dénommée ‘‘Marche de santé’’ que l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a célébré ce samedi, par anticipation, la Journée internationale des personnes âgées. Une activité exclusivement dédiée aux personnes de troisième âge et organisée en collaboration avec le ministère en charge de l’Action Sociale.

Partie de l’ancien emplacement de l’Institut Français, la ‘‘marche de santé’’, qui a réuni des personnes de troisième âge venues d’horizons divers, a eu pour point de chute la plage de l’hôtel Ibis de Lomé.

Pour Alfa Tchegbassi Koffi, Directeur exécutif de l’ANAVIE, cette marche a pour objectif de prouver que les personnes âgées ont encore la vie devant elles et ne sont pas des mourants comme le pense généralement l’opinion.

« Nos papas et mamans ont marché sur une bonne distance aujourd’hui. La preuve qu’ils sont en bonne santé et ont encore de la vigueur. Voilà ce que notre organisation voudrait démontrer à l’opinion. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas des gens à oublier parce qu’étant des mourants. Bien qu’ayant pris de l’âge, ils ont encore tout ce qu’il faut pour contribuer au développement de notre pays », a-t-il confié.

- Advertisement -

D’après M. Alfa Tchégbassi, certaines personnes du troisième âge continuent de travailler pour subvenir aux besoins de leurs progénitures. Ceci, selon lui, est la preuve qu’ils continuent de contribuer à la bonne marche de l’économie nationale. « Bien souvent, nous considérons les personnes âgées comme étant un poids pour la société. Ce n’est pas vrai. Ils sont aussi sources de richesse pour notre pays », insiste le Directeur exécutif de l’ANAVIE.

Tout en saluant l’initiative, Da Silveira Adjé, président du Conseil National Consultatif des Personnes Agées, dont l’organisation a participé à la marche, en a profité pour sensibiliser les siens sur l’importance de pratiquer des activités physiques en général et la marche en particulier.

« L’initiative de l’ANAVIE est louable dans la mesure où elle nous permet de rester en bonne santé. La marche et les activités physiques éliminent les déchets de notre corps, notamment les graisses. Et il est surtout conseillé aux personnes âgées de faire le tour de leur quartier après avoir mangé le soir. Ça permet de se sentir léger et de dormir en toute tranquillité », a-t-il conseillé.

La Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Elle a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1990 et célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991. La Journée a été instituée pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, tels que la sénescence et la maltraitance. C’est aussi une journée pour apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société. Cette année, elle sera célébrée sur le plan international autour du thème « Célébrons les champions défenseurs des droits des personnes âgées ».