Diaspora togolaise: Une délégation de CODITOGO reçue par Nana Akufo-Addo

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Une délégation de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO), conduite par son Coordinateur général, Ekue Pierre Kpodar, était à Accra en début de semaine. Elle  a été reçue par Nana Akufo-Addo, président du Ghana. Occasion pour CODITOGO de réaffirmer au médiateur dans la crise togolaise sa pleine adhésion aux revendications portant sur la restauration de la limitation du mandat présidentiel à deux, assortie de l’impossibilité pour tout citoyen d’en aller au-delà; la mise en œuvre des réformes institutionnelles et la révision du cadre électoral; l’effectivité du droit de vote de la Diaspora.

Par ailleurs, la délégation de CODITOGO n’a pas manqué de souligné devant le président ghanéen « la nécessité de libérer les prisonniers politiques arbitrairement détenus, ainsi que de procéder à la levée des sièges militaires dans toutes les villes concernées, en vue de l’amorce d’un climat social apaisé : préalable à toute discussion fructueuse ».

En outre, tout en attirant l’attention du médiateur sur « le risque d’une dégradation dramatique de la situation », Coditogo a exposé à M. Akufo-Addo les pistes de solutions qu’elle préconise pour permettre au Togo de sortir de « sa singularité sous-régionale ». Ces pistes de solutions sont contenues dans un mémorandum qui a été remis au président ghanéen.

« Au nom de CODITOGO et de la délégation qui l’accompagnait, M. Kpodar a réaffirmé la volonté de la Diaspora togolaise à participer à la mise en œuvre des solutions envisagées dans l’intérêt supérieur du Peuple togolais. Il a enfin remercié le chef de l’Etat ghanéen pour sa disponibilité et la fraternité du Peuple ghanéen », peut-on lire dans le communiqué de presse rendu public par Coditogo.

- Advertisement -

Nana Akufo-Addo, de son côté, a réaffirmé sa détermination à aller au bout de sa mission, car a-t-il dit : « c’est aussi l’intérêt du Ghana que d’avoir un pays paisible et stable à sa frontière Est… ».