Togo-JVE: 1500 kits de lampes solaires pour booster le projet PACED !

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Coup de pouce au Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED) ! Dans le cadre de ce projet piloté sur la période 2017-2020 par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), cette organisation a réceptionné ce 24 mai, à son siège à Lomé, 1500 kits de lampes solaires. Il s’agit du ‘‘Sun King Boom’’, dernière génération des gammes de lampes solaires. Cet outil multifonctionnel se compose d’une lampe (avec trois niveaux d’éclairage), d’une radio FM, d’un lecteur MP3 (USB/Carte SD), et des ports pour recharge de portable. Il est destiné aux populations togolaises, qui ont la possibilité de payer ces lampes par tranche. Ceci grâce au système Pay-As-You-Go (PAYG) mis en place par l’ONG JVE. Ce système offre la possibilité à celui qui veut acquérir cette lampe de payer par petites tranches avant son utilisation.

JVE

Tout en se réjouissant de l’acquisition des lampes solaires, Sena Alouka, Directeur Exécutif de JVE, a toutefois regretté que les dispositions prises par l’Etat togolais en 2017 concernant l’exonération des taxes sur les énergies renouvelables, n’aient pas été appliquées au matériel, pourtant sur le territoire national depuis l’année dernière.

Le projet PACED, il faut le rappeler, a pour objectif de faciliter l’accès des communautés à des solutions énergétiques durables et propres. Il doit permettre de vulgariser les solutions énergétiques à plus de 100.000 togolais.

- Advertisement -