Togo : Pourquoi Le Front Citoyen Togo Debout n’a-t-il pas pu lancer l’«Opération art. 21 C92 » ?

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Annoncé pour samedi dernier, le lancement de l’ « Opération art. 21 C92 » par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) n’a finalement pas eu lieu. Il a été empêché par les forces de l’ordre qui ont investi le Centre communautaire de Bè très tôt le matin. Les responsables du Front devront donc trouver une autre date pour lancer cette campagne contre la répression policière et militaire qui, selon eux, a le vent en poupe ces derniers mois au Togo. Y arriveront-ils ? Difficile de répondre à cette interrogation. En attendant, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi « Togo Debout » a vu sa cérémonie interdite alors qu’il ne s’agissait pas d’une manifestation qui a lieu dans la rue mais au Centre communautaire de Bè. Interrogé sur le sujet par nos confrères de Radio France International, Yark Damehane, le ministre en charge de la Sécurité, s’est justifié.

Selon le ministre, l’action des force de l’ordre se justifie par la loi du 16 mai. Et cette loi recommande aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative de leurs manifestations dans un lieu public. Exigence à laquelle le FCTD ne s’est pas soumise, explique le ministre.

« Ce n’est pas normal. On est quand même dans un pays organisé. (…) Le centre communautaire de Bè n’est pas le salon de Me Kpandé-Adzaré ou du professeur Dosseh (les premiers responsables du FCTD, ndlr). C’est est un lieu public. Il est géré par la commune », a souligné Yark Damehame.

De son côté, le FCTD  dit ne pas approuver cette décision. Pour  l’organisation, cette activité est de nature citoyenne  et non une manifestation sur une voie publique. Par conséquent, elle ne nécessite aucune autorisation officielle, estime le Front.

- Advertisement -