Togo: Le Front Citoyen Togo Debout lance l’«Opération art.21 C92»

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Convaincu que le retour à la Constitution de 1992 permettra de mettre fin à la crise politique que connaît le Togo, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) reste fidèle à ce souhait. Voilà qui explique le lancement, ce samedi, de l’ « Opération art. 21 C92 ». Une initiative de cette organisation de la société civile qui s’appuie justement sur l’article 21 de la Constitution de 1992.

« La personne humaine est sacrée et inviolable. Nul ne peut être soumis à la torture ou à d’autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nul ne peut se soustraire de la peine encourue du fait de ces violations en invoquant l’ordre d’un supérieur ou d’une autorité publique. Tout individu, tout agent de l’Etat coupables de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte grave et manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques », stipule l’article 21.

A travers la campagne « Opération art. 21 C92 », ‘‘Togo Debout’’ entend lutter contre la répression policière et militaire observée lors des manifestations politiques. Il sera question de vulgariser l’article 21 de la Constitution de 1992 auprès des membres et sympathisants de ce regroupement, auprès des autres organisations de la société civile, et ensuite auprès de toute la population.

Le lancement de l’« Opération art. 21 C92 » se tient cet après-midi au Centre Communautaire de Bè.

- Advertisement -