Togo: Les «Sentinelles du Peuple», ce mouvement qui veut faire échec à toute tentative de menace à la paix

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Organisation proche du Collectif des jeunes pour le développement (CJD), les « Sentinelles du Peuple » ont convié la presse à une rencontre d’information et d’échanges tenue à Lomé ce jeudi. Il s’agissait pour ce mouvement composé essentiellement de jeunes, de décliner aux médias les raisons qui soutendent sa création.

Dénonçant la recrudescence des actes de barbaries et de violences ainsi que des braquages à certains endroits du territoire national, les « Sentinelles du peuple » entendent désormais faire échec à toute tentative de menace à la paix au Togo.

« La mine d’or que le Togo a, c’est la paix. La sécurité est assurée par les forces de l’ordre et de sécurité mais c’est le travail de tout le monde dans la mesure où nous vivons chacun quelque part. Et si nous voyons quelque chose d’anormal, il nous appartient de le dénoncer », a expliqué Charles Adjanla, porte-parole du mouvement, ajoutant que les « Sentinelles du Peuple » ne sont ni une milice, ni un groupe d’auto-défense.

« Nous ne voulons pas qu’on associe notre organisation à une milice. C’est comme une insulte à notre association. Elle ne supplée pas non plus les groupes d’auto-défense. Nous sommes juste un groupe de jeunes qui ont senti la nécessité d’œuvrer aux côtés des forces de l’ordre et de sécurité pour maintenir la paix ».

- Advertisement -

La rencontre d’échanges et d’informations initiée par le mouvement était placée sous le thème : « veille citoyenne pour combattre toutes violences et insécurité dans nos quartiers ».